Les municipalités de la MRC de Portneuf comme les propriétaires de maison se préparent au premier redoux de l’hiver qui apportera du grésil, de la pluie verglaçante et de la pluie dans les 48 prochaines heures, et une nouvelle tempête de neige vendredi.
L’opération de déneigement se poursuivait ce matin au centre-ville de Donnacona avant le passage d’un front chaud sur la province qui laissera une vingtaine de millimètres de grésil, de pluie verglaçante et de pluie.
À Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Raymond
L’opération de déneigement des rues du centre-ville de Donnacona a duré deux jours et s’est terminée en fin d’avant-midi aujourd’hui, a fait savoir la porte-parole Francyne Bouchard. Pour le reste de la ville, les rues prioritaires sont effectuées en premier.
«Nous sommes à jour dans nos opérations de déneigement et nous sommes prêts à affronter notre hiver canadien», a fait savoir le directeur général de Pont-Rouge Pierre Gignac.
Saint-Raymond se prépare aussi pour la pluie prévue demain et vendredi. «Déglaçage, préparation des surfaces et dégagement des grilles des couvercles du réseau pluvial sont au programme. Nous prévoyons terminer le tout en fin de soirée aujourd’hui ou dans la nuit vers demain», a indiqué au Courrier le directeur général François Dumont.
Cocktail météo jusqu’à samedi
Les précipitations qui commenceront cette nuit rendront la rentrée au travail hasardeuse demain matin.
La faible neige fera place au grésil avant de se transformer en pluie verglaçante demain matin. La température devrait atteindre 6 °C, près d’un record pour cette période. Entre 5 à 10 mm de pluie verglaçante sont prévus jeudi et encore de 10 à 20 mm de pluie vendredi alors que la température atteindra 10 °C. Même si les précipitations sont faibles, elles seront suffisantes pour rendre les routes glissantes cette nuit.
Le redoux sera de courte durée. L’arrivée d’une nouvelle tempête vendredi s’accompagnera de la descente de la température dès vendredi soir.
La pluie se changera alors en neige. La tempête devrait apporter une dizaine de centimètres dans la nuit de vendredi à samedi. Une quinzaine d’autres devraient s’ajouter samedi.