Le Camping Panoramique a investi près de 3 M$ en trois ans

Le Camping Panoramique a investi près de 3 M$ en trois ans

Le Camping Panoramique de Portneuf a investi près de 3 M$ en trois ans pour améliorer les services pour les campeurs et réparer les dégâts causés par les pluies diluviennes qui sont tombées sur Portneuf et Deschambault en 2015. Le camping a investi 700 000$ pour reconstruire un nouveau pavillon d’accueil, un bloc sanitaire et un poste électrique à la suite de l’incendie survenu il y a quatre ans. Il a aussi investi 750 000$ pour assurer l’approvisionnement en eau et en électricité aux campeurs.

Dès la barrière d’entrée franchie, les campeurs arrivent face à un jardin d’eau aménagé par des bénévoles.
C’est cependant les pluies diluviennes de juin 2015 qui ont entraîné le plus de dépenses. Plus de 130 millimètres de pluie sont tombés en trois heures et le petit ruisseau qui traverse le camping s’est gonflé. L’eau a miné une partie du terrain. Le camping a dû investir 1,5 M$ pour réaliser des travaux en trois phases qui viennent à peine de se terminer. Il a fallu refaire trois ponceaux et stabiliser la falaise près du terrain de golf et les berges du ruisseau avec de l’enrochement, explique la gestionnaire du camping, Marie-Michelle Allard.
La piscine creusée de grande dimension est maintenant chauffée à l’énergie solaire. Il y en a une autre plus petite sur le camping.
La construction d’une usine de traitement d’eau l’an dernier a coûté un demi-million de dollars. Le propriétaire a aussi investi 250 000$ pour renforcer le réseau électrique sur le camping et la piscine creusée est maintenant chauffée à l’énergie solaire au coût de 30 000$. Le camping peut accueillir 415 saisonniers et a 60 places pour les voyageurs en plus de 50 clients annuels. Il offre depuis 2009 des maisons modulaires habitables à l’année dans un secteur un peu à l’écart. Au départ, c’était pour accommoder les «snowbirds», mais les gens y restent à l’année, fait remarquer Mme Allard. Ils achètent la maison et louent le terrain par bail.
Le camping offre depuis 2009 des maisons modulaires habitables à l’année dans un secteur un peu à l’écart.
Le camping est reconnu pour sa programmation d’activités. Le noël du campeur, le festival western de quatre jours et les mini-olympiades font partie des plus populaires. «On a un comité de loisir assez exceptionnel. Les gens reviennent d’année en année pour ces événements», indique Mme Allard. Le golf de neuf trous à normale 3 est aussi une attraction majeure, selon la gestionnaire. Philippe Durand, qui a découvert le camping il y a 36 ans et y revient depuis. Il vante le golf dans un article sur le site Internet manowi.com consacré aux vacances, voyages et plein air. «Beaucoup de gens viennent au camping juste pour jouer au golf. On est fier de notre terrain de golf», écrit-il.
Le golf de neuf trous à normale 27 sur plombant le fleuve Saint-Laurent est aussi une très grosse attraction du camping.
«Notre but est de créer une petite communauté», dit Mme Allard. Le Camping Panoramique est la propriété de Parkbridge depuis 2013. La compagnie, dont le siège social est à Calgary, exploite 115 sites récréatifs et résidentiels à travers le pays, mais elle a comme philosophie de préserver le cachet des lieux qu’elle acquiert et laisse une grande latitude aux gestionnaires sur place, souligne Marie-Michelle Allard. Une vingtaine d’employés s’occupent du terrain de camping et de nombreux bénévoles mettent la main à la pâte.  

Partager cet article