Martin Delisle, accusé d’être à l’origine de l’explosion qui lui a arraché une main et qui a blessé d’autres personnes dans un logement de Donnacona le 18 mai 2016, a reconnu sa culpabilité le 12 janvier.
Delisle a admis avoir fabriqué des explosifs qui ont causé des lésions à un ami et des dommages à son appartement de la rue Kernan. L’homme maintenant âgé de 40 ans avait lui-même fabriqué du peroxyde d’acétone (TATP), un explosif instable et souvent utilisé dans les attaques terroristes. La déflagration s’est produite après qu’il eut brassé un pot contenant la substance explosive dans la cuisine de son appartement en compagnie de deux de ses amis.
Selon le procureur de la Couronne, Me Nicolas Poulin, Delisle a dit qu’il s’adonnait à la fabrication de pétards pour son propre amusement depuis environ un mois, mais les circonstances peuvent donner lieu de croire à des intentions autres, rapporte Radio-Canada. Me Poulin précise toutefois que la thèse terroriste est écartée.
Martin Delisle a été gravement blessé au bras gauche lors de cet événement. Une de ses mains a été amputée. Son ouïe et sa vue ont aussi été affectées. Les deux autres hommes qui se trouvaient dans la pièce au moment de l’explosion ont également été blessés moins sérieusement. Ils n’ont pas été accusés dans cette affaire.
Martin Delisle reviendra en cour le 24 mars pour la détermination de sa peine. Il reste détenu entretemps.