Budget marqué par des projets à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Budget marqué par des projets à Saint-Raymond

«Il s’agit d’une année marquante pour la Ville de Saint-Raymond, car en plus des festivités du 175e anniversaire et des élections municipales, plusieurs projets sont prévus et à l’étude afin de mettre à jour certaines infrastructures», a dit le maire Daniel Dion lors de la présentation du budget le 12 décembre.

Le compte de taxes pour une résidence en milieu urbain avec services d’une valeur de 200 000$ augmentera de 0,05% en 2017, quasi un gel de taxes. 

Le budget qui frôle les 16 M$ comprend une hausse des taxes de 0,65% pour une résidence moyenne de 175 000$ en milieu rural sans les services d’égout et d’aqueduc. Un commerce évalué à 400 000$ subira une légère hausse de 0,26%. 

Selon M. Dion, les faibles augmentations s’expliquent par la baisse d’une taxe spéciale remboursant un emprunt pour des travaux d’assainissement des eaux financé depuis 1996. Les nouvelles constructions et rénovations génèrent 285 000$ de revenus supplémentaires. 

«Il s’agit de mon sixième budget comme maire et je suis particulièrement fier que la hausse moyenne des taxes demeure sous l’indice des prix à la consommation», a souligné le maire, satisfait de la bonne santé financière de la Municipalité.

La dette de la Ville avoisine les 10 M$. L’endettement total net par propriété se situe à 2216$.

Projets

Plusieurs projets sont prévus en 2017 pour des investissements de 12 M$, dont 7 M$ proviendraient de subventions. Le maire a indiqué qu’il s’est toujours opposé à de «gros projets sans aide gouvernementale». 

La Ville prévoit construire une nouvelle caserne des incendies au coût de 4 M$, un projet subventionné à 65% par le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. La caserne actuelle se situe en zone inondable dans un secteur achalandé près d’une école et ne répond plus aux normes actuelles. 

La construction d’un nouveau garage municipal au coût de 3 M$ est aussi prévue, soutenue par une subvention. Selon le maire, la nouvelle localisation des deux bâtiments n’est pas déterminée. La caserne et le garage pourraient se retrouver dans des secteurs différents. 

La Ville veut acquérir un nouveau terrain pour les sports et les loisirs. Un budget de 381 000$ est prévu à cette fin. Le terrain pour soccer et tennis sera situé dans le secteur Côte-Joyeuse, a révélé le maire.

Le financement d’un autre projet majeur, celui du remplacement ou de la modification du système de réfrigération à l’aréna n’est pas complété. Les travaux évalués à 850 000$ seront entrepris à l’été si la subvention est au rendez-vous.

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses pour les loisirs sont en hausse de 11,2% et accaparent 20% des frais de fonctionnement. L’administration générale et le transport occupent aussi chacun 20% des dépenses. La rémunération des employés coûte plus de 4 M$. La majoration des salaires et avantages sociaux atteint 180 000$ en 2017.

Partager cet article