Saint-Basile s’inscrit sur la carte du vélo de montagne

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

À peine ouverts, les cinq premiers kilomètres de sentiers aménagés au Centre Nature ont attiré des dizaines les amateurs de Portneuf et de Québec. «À Saint-Basile, il y a plein de gens qui veulent se mettre au vélo», a constaté avec joie le chargé de projet Cédric Plamondon lors de l’inauguration du circuit le 1er septembre.  

Le projet est né l’automne dernier au sein du Club de vélo de montagne Ciment Québec Frenette Bicyclettes. Après avoir songé à tenir leurs activités à Saint-Raymond, les membres ont décidé de rester à Saint-Basile et de créer leur propre infrastructure, a raconté M. Plamondon. Ils ont consulté les gens de la Vallée Bras-du-Nord et confié les travaux à Sentiers Boréals, de Granby. L’entreprise spécialisée a aménagé les sentiers en six semaines, en juillet et août, avec l’aide de bénévoles.

Le projet a coûté 50 000$. La Ville, Ciment Québec et la Caisse Desjardins Centre de Portneuf, par son fonds d’aide au développement du milieu, ont donné chacun 15 000$.

Les sentiers sont empruntent en partie ceux de ski de fond. Une portion de trois kilomètres de «singletrack» est nouvelle. Deux propriétaires ont accepté de céder des droits de passage, a tenu à souligner Cédric Plamondon qui en a profité pour inviter les cyclistes à agir avec civisme dans les sentiers.

«On vise le développement de 15 kilomètres pour attirer la clientèle extérieure. Notre objectif est de devenir la troisième journée de vélo après [les deux circuits offerts par] la Vallée Bras-du-Nord», a expliqué Cédric Plamondon. Les amateurs de fat-bike y trouveront une nouvelle destination en hiver.

Pour le maire Jean Poirier, le vélo de montagne comble un vide au Centre nature. «L’hiver il y avait des activités, mais il n’y avait rien en été», a-t-il déclaré. Il apprécie aussi la collaboration qui s’est établie entre les gens du club de vélo de Saint-Basile et de la Vallée Bras-du-Nord: «C’est le fun de voir ça dans Portneuf des gens qui se parlent de façon régionale!»

L’accès aux sentiers est gratuit cette année. Afin d’aider à l’entretien, on suggérera bientôt une contribution volontaire. Une vignette annuelle pourrait être vendue l’an prochain. Un projet de sociofinancement sur gofundme.com est en cours (voir la page Facebook du club).

L’automne est la saison du vélo de montagne, a rappelé Sylvain Dion, propriétaire de Frenette Bicyclettes, qui collaborait à la journée démo Rocky Mountain en marge de l’ouverture officielle. Au moins 80 personnes ont fait l’essai d’un vélo dans les sentiers, le double de ce qui était attendu.

Partager cet article