La ville cherche à s’installer convenablement depuis la fusion en 2002. Elle croyait avoir trouvé une solution peu coûteuse en achetant l’ancien poste de la SQ sur la rue Provencher, mais 487 citoyens se sont opposés à un règlement d’emprunt de 448 000$ le 29 juin. Devant ce résultat, le conseil municipal a décidé le 8 août de ne pas tenir de référendum. «Le conseil va se pencher tôt cet automne sur les possibilités concernant l’enjeu des édifices municipaux», a fait savoir le maire Nelson Bédard dans un courriel.
L’achat de l’ancien poste de police rénové en 2007 pour le Centre financier aux entreprises Desjardins coûtait 400 000$ et la ville prévoyait investir 48 000 $ pour le déménagement. Bien situé (entre les secteurs nord et sud), le bâtiment est 20% plus grand que l’hôtel de ville actuel et permet des possibilités d’agrandissement en cas de besoin, a fait valoir la ville.
Les travaux de rénovation pour rendre l’hôtel de ville actuel conforme et fonctionnel sont évalués à un peu plus de 1,1 M$, indique la ville. Les citoyens ont accepté un règlement d’emprunt de 338 000$ pour sa rénovation partielle présenté le même jour. Cela permettra de remplacer les fenêtres, réparer les murs extérieurs, changer la porte d’entrée et améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées.
La ville voulait regrouper les deux bibliothèques et le gym dans l’hôtel de ville de la 1re Avenue qu’elle aurait transformé en centre communautaire et culturel. Les coûts de rénovation auraient été moins importants.