Trois Portneuvois parmi les meilleurs archers au Canada

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Trois Portneuvois parmi les meilleurs archers au Canada

Christian Frenette et sa conjointe Julie Leblanc, de Neuville, ont remporté respectivement les médailles de bronze et d’argent chez les archers de plus de 50 ans évoluant avec un arc traditionnel (sans aucun équipement). Valérie Sauvageau, de Deschambault-Grondines, a gagné la médaille de bronze chez les filles de 13-14 ans avec arc à poulies.

Le championnat canadien est disputé simultanément dans plusieurs villes canadiennes. Vingt-deux archers du club portneuvois y ont pris part à Québec, une des quatre villes québécoises où avait lieu la compétition le 5 mars.

Valérie Sauvageau s’est illustrée pour la troisième année de suite au championnat, remportant le bronze à sa première participation dans la catégorie 13-14 ans. L’adolescente avait remporté le bronze chez les 11-12 ans en 2014 et l’argent en 2015.

La participation de Christian Frenette au championnat a été tout aussi satisfaisante. En plus de remporter sa toute première médaille sur la scène canadienne, il est allé chercher le record qui lui manquait pour détenir tous les records en salle dans sa catégorie au Québec, où il domine depuis deux ans, indique Denise Gauthier, secrétaire de La Flèche de l’archer. «Le Neuvillois ne ménage pas les efforts pour se maintenir au sommet: il est l’archer du club qui consacre le plus d’heures à la pratique de son sport», ajoute-t-elle.

Julie Leblanc, qui s’impose également au Québec, a remporté elle aussi sa première médaille au niveau national.

 

Championnats à venir

Les trois champions prendront part aux championnats provinciaux animalier et concentrique ce printemps. La partie sur cibles animalières aura lieu les 23 et 24 avril à Québec.

Valérie Sauvageau se prépare aussi à participer à ses seconds Jeux du Québec qui auront lieu en juillet à Montréal. À sa première participation, en 2014 à Longueuil, Valérie avait terminé dans le top 10. Elle gravira cette fois les marches du podium. «Valérie a bien l’intention d’y laisser sa marque», affirme Denise Gauthier.

Partager cet article