Deux pelles cassent la glace sur la rivière à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deux pelles cassent la glace sur la rivière à Saint-Raymond

La pelle amphibie (grenouille) s’est mise au travail mercredi à 16h30. Descendue au débarcadère de la rue Saint-Hubert, elle a commencé à casser la glace à partir du pont Chalifour en direction du barrage Tembec. La Ville a décidé cette année de faire travailler la machine vers l’aval plutôt que de la faire remonter vers le centre-ville.

«Ce matin [vendredi], elle était rendue au pont de fer. Ça va bien. C’est plus facile qu’en 2015, le couvert de glace est moins épais», a indiqué le directeur général de la Ville François Dumont.

Si elle ne subit aucun bris, la pelle amphibie de ECO Technologies, une entreprise de Caraquet, devrait avoir écoulé les 75 heures de son contrat avec Saint-Raymond samedi soir à 19h30.

La pelle-araignée a commencé ce matin à creuser un chenal d’écoulement des eaux dans la rivière entre le barrage estacade et l’avenue Saint-Louis. Cette pelle dotée de quatre roues motrices articulées, qui peuvent s’allonger de trois mètres, peut opérer dans une profondeur de cinq pieds d’eau. Si nécessaire, elle continuera à creuser la glace jusqu’à samedi.

François Dumont indique que la Ville a aussi essayé, mercredi, de faire fondre le couvert de glace avec de l’air chaud. Le test a duré six heures. «On va analyser le test dans les prochaines semaines», a indiqué le directeur de la Ville.

Cet essai à l’air chaud suit la tentative qui a été faite fin février de faire fondre le frasil en injectant de l’eau potable tempérée (à 5 C) dans la rivière.

Message enregistré

Les citoyens peuvent être informés à tout moment de l’état de la rivière grâce à un message enregistré. Il suffit de composer le numéro de la Ville (418 337-2202), puis le 8 pour avoir accès au message. Il est modifié en fonction des changements observés sur la rivière, de la température et des précipitations. Vendredi, le couvert de glace était intact et stable et le débit de la rivière, normal pour cette période de l’année.

Partager cet article