Un plan pour faire grandir Portneuf

Un plan pour faire grandir Portneuf

La MRC a amorcé il y a deux ans une démarche permettant d’imager collectivement l’avenir de Portneuf en 2030. «Nous sommes maintenant prêts à passer à l’action», a déclaré le préfet Bernard Gaudreau lors du dévoilement du plan Portneuf 2030.

Le plan de 15 ans sera découpé en trois périodes de cinq ans. Le plan Portneuf 2016-2020 s’appuie sur trois axes de développement et se décline en 11 stratégies et huit actions. La MRC veut stimuler son développement économique et social, développer un sentiment d’appartenance et un leadership régional forts et miser sur le développement durable. La concertation entre les parcs industriels et l’élaboration d’une stratégie de développement industriel a reçu le plus de votes. Soutenir les organismes communautaires régionaux le moins. L’élaboration d’un plan de transport intra et extra régional et la reconnaissance des richesses et les potentiels de chaque municipalité sont aussi des priorités énoncées dans le plan. La priorité des actions n’est pas encore établie. Selon l’agente de développement rural, Stéphanie Poiré, elles seront mises en œuvre à court terme.

Mobilisation du milieu

Basée sur une approche participative du milieu, la démarche a mobilisé de nombreux acteurs socioéconomiques et des citoyens de Portneuf. Une centaine de personnes ont pris part à un sondage. On a dressé un portrait du territoire, convenu d’une vision concertée et d’une stratégie pour réussir.

L’exercice de planification territoriale concertée n’est pas une fin en soi, mais l’amorce de ce que l’on espère une période d’effervescence pour Portneuf, lit-on en conclusion du plan. Le lancement du plan «n’est pas la fin, mais le commencement». Il ne concerne pas seulement la MRC, mais toute la communauté, dit le préfet Gaudreau. Le leadership de la MRC, l’adhésion des municipalités, l’allocation de ressources humaines et financières font partie des conditions gagnantes, a indiqué Mme Poiré. C’est une démarche qui a fait ses preuves dans plusieurs régions, a-t-elle conclu.

 

 

Partager cet article