Année d’inscription record au Festival de films pour l’environnement

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Année d’inscription record au Festival de films pour l’environnement

Quand on dit que le jury aura l’embarras du choix, ce n’est pas un jeu de mots, mais un véritable défi à relever, reconnaît le directeur de la programmation Léo-Denis Carpentier. «Avec 104 films jusqu’à maintenant, c’est une année record, lance-t-il. Il y des pays qui n’ont jamais participé. C’est une bonne nouvelle.»

Le nombre d’inscriptions battra d’une longueur le celui de 96 films établi en 2014.

M. Carpentier attribue le nombre exceptionnel de films soumis au fait que pour la première fois les cinéastes pouvaient inscrire leur film en ligne. «Avant, il fallait qu’ils remplissent un formulaire à la main et nous envoient un DVD. Maintenant, nous avons un formulaire électronique et ils peuvent y rattacher un lien électronique pour qu’on visionne leur film sur Viméo ou YouTube», explique-t-il.

Ce dernier élément permettra aussi au comité de sélection de définir sa liste de films en temps pour le festival qui aura lieu du 21 au 30 avril. Les cinq membres du comité, composé de gens du cinéma et du public, sont déjà à l’oeuvre. La sélection officielle sera déterminée au début de mars.

L’abondance de films rendra encore plus difficile qu’à l’habitude la sélection pour la compétition. «On va avoir des choix à faire en fonction des plages horaires et de la durée des blocs qui fait autour de deux heures», souligne Léo-Denis Carpentier.

 En 2014, 28 des 96 films avaient été retenus en compétition officielle. L’an dernier, le Festival en avait retenu 24.

Entrée payante et passeport

Toujours à la recherche de financement, le conseil d’administration du Festival a aboli la contribution volontaire et fixé un tarif d’admission.

Le droit d’entrée de 7$ sera en vigueur lors des projections, des projections rencontres, du gala de remise des prix et de la soirée Kabaret Kino.

Afin d’amortir le coup, le FFPE offre un passeport, au coût de 28$, qui ouvre la porte à toutes les activités. Un passeport incluant l’hébergement à l’Auberge du Couvent est aussi disponible.

Partager cet article