Un 100e anniversaire a marqué 2015 dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un 100e anniversaire a marqué 2015 dans Portneuf

Vingt-six pour cent des répondants à notre sondage en ligne, proposé durant la période des Fêtes dans notre site Internet, soutiennent que le 100e anniversaire de Donnacona et ses nombreuses activités ressortent comme l’événement marquant de l’année 2015 dans Portneuf.

On se rappellera entre autres parmi la cinquantaine d’activités proposées celle du lancement des festivités qui a rassemblé 600 personnes dans l’aréna le soir de l’arrivée de l’an 2015, le pique-nique en blanc avec 190 convives en juillet, l’inauguration d’un circuit historique dans la ville, l’inauguration d’un monument des anciens combattants, plusieurs spectacles et le retour d’un gala de lutte à l’aréna devant plus de 1400 amateurs.

Les inondations à Portneuf et Deschambault-Grondines et dans d’autres municipalités causées par des pluies torrentielles le 9 juin se classent au deuxième rang avec 13% des votes des 172 répondants.

Des routes et voies ferrées avaient été lourdement endommagées et une vingtaine de résidences avaient dû être évacuées. Les dégâts auront coûté plus de 600 000$ aux municipalités. Portneuf, Deschambault, Saint-Basile, Saint-Gilbert et Saint-Marc-des-Carrières ont été admissibles à une aide financière gouvernementale. 

La vente des Serres du Saint-Laurent (Savoura) en difficultés financières (11%) et l’achat de l’église de Neuville par la Municipalité, une première dans la région (9%) ont aussi retenu particulièrement l’attention.

Partager cet article