Une oeuvre de la Biennale internationale du lin de Portneuf aux Musées de la civilisation

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une oeuvre de la Biennale internationale du lin de Portneuf aux Musées de la civilisation

L’institution muséale a attribué une bourse d’acquisition de 3000$ à Véronique La Perrière et Fiona Annis, de la Société des archives affectives, pour leur oeuvre «Survivance (semence et poussière)». L’installation intégrera les collections des Musées dans le cadre de l’entente d’acquisition conclue avec la BILP en 2011.

Le directeur des Musées, Stéphan La Roche, a dévoilé l’oeuvre lauréate le 24 novembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition «Mutations. Les métiers d’art au Québec depuis 1930».

L’installation «Survivance» examine les traces du passé et les savoirs en voie de disparition. Elle a été présentée tout l’été au Vieux Presbytère de Deschambault. La 6e Biennale, intitulée «Métier et Mérite», regroupait les oeuvres de 23 d’artistes du Québec, du Canada, d’Amérique et d’Europe à Deschambault-Grondines et Saint-Raymond. Tous pouvaient soumettre leur oeuvre à la bourse d’acquisition.

«L’acquisition d’une œuvre de l’événement 2015 par les Musées de la civilisation revêt une grande importance du fait qu’il y a peu d’institutions nationales qui collectionnent les œuvres associées aux métiers d’art, que ce geste apporte une reconnaissance certaine à la Biennale internationale du lin de Portneuf et aux créateurs qui ont des pratiques à la frontière des métiers d’art et des arts visuels. Cette hybridité des pratiques est le fer de lance de la BILP depuis ses tout débuts», a commenté Donald Vézina, directeur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et président de la BILP.

En 2013, le jury avait choisi les créations «One Direction», de Severija Incirauskaite-Kriauneviciene, de la Lituanie, et «Le Ruisseau», de Barbara Winoski, de Montréal.

Partager cet article