La Maison Plamondon bientôt ouverte

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Les responsables de la Maison Plamondon ont annoncé le début des activités pour le mois e février lors d’une visite à l’intention des artisans du projet de restauration le 22 décembre. Le public aura la même chance lors d’une opération portes ouvertes qui marquera le début des activités culturelles.

La Maison a repris son lustre d’antan avec sa nouvelle maçonnerie, ses fenêtres neuves (seul l’oeil-de-boeuf a pu être sauvé), sa toiture rutilante et sa galerie à l’identique.

«Les gens du milieu ont hâte, dit la chargée de projet Andréanne Cantin. La restauration n’est pas la finalité, c’est le début du projet.»

Une opération portes ouvertes aura lieu au début de 2016. «On veut que les gens voient rapidement la maison», dit Mme Cantin, qui termine une maîtrise en histoire et travaille au Musée de la civilisation. Des activités culturelles (musique, histoire) seront programmées bientôt.

L’ouverture de l’exposition permanente qui retracera l’histoire de Saint-Raymond à travers trois personnages, dont Luc Plamondon, coïncidera avec le lancement des fêtes du 175e de Saint-Raymond à la fin de 2016.

La Fondation de la Maison Plamondon travaille à trouver les 125 000$ pour monter l’exposition. La restauration a coûté 609 000$, financée principalement par les fonds publics. «Pourquoi les fonds publics dans la culture? Parce que la culture c’est un bien public», conclut Andréanne Cantin avec un enthousiasme contagieux.  

 

 

Partager cet article