Les Fermières de Portneuf d’hier à demain

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Au moins 400 personnes ont visité le grenier du Moulin où les Fermières avaient aménagé leur petit musée à l’initiative de Jeanne Couture, qui a mis en valeur quelque 150 pièces brodées, cousues et tissées. «Ce sont plus que des nappes ou des napperons, ce sont des oeuvres d’art», insiste-t-elle.

«Les gens qui passaient voir l’exposition m’ont raconté leur rapport aux ouvrages et ce qu’elles signifiaient pour eux», s’est enthousiasmé l’étudiante à la maîtrise en histoire qui rédige son mémoire sur les Cercles de Fermières du Québec et leur évolution. Son objectif? Transmettre les savoir-faire, montrer ce qui se fait dans la région et attirer la relève. «Je ne m’attendais pas à ce que ça fonctionne autant!», se surprend-elle.

Même si les ateliers de la virée des savoir-faire présentée dans huit localités ont attiré un nombre modeste de visiteurs, Jeanne Couture estime que ce complément à l’exposition valait le coup. «Quand tu ne le vois pas, tu ne comprends pas que ces femmes-là ont un savoir-faire d’une valeur inestimable. Elles maîtrisent des techniques assez difficiles», explique-t-elle. Cette tournée aura permis aux cercles participants de recruter de nouvelles membres.

Jeanne Couture pense que les Fermières devront s’adapter au mode de vie de leurs jeunes membres pour continuer à les attirer. «Il faudra qu’elles soient à l’écoute des besoins des jeunes générations», croit-elle. Favoriser les relations intergénérationnelles est une voie qui leur permettra de prospérer, selon elle.

«Ouvrage céleste»

Dirigées par l’artiste Mathieu Fecteau et Florence Girard, l’une des leurs, une quinzaine de Fermières de Donnacona ont réalisé l’œuvre «Ouvrage céleste», un tissage chèvrefeuille agrémenté d’ampoules D.E.L..

Dévoilée le 6 décembre à Pont-Rouge, la carte du ciel lumineuse a nécessité une vingtaine d’heures de travail. «C’est une représentation fidèle du ciel qui était visible à minuit [le 6 décembre]. On a les différentes constellations et les principales étoiles», a expliqué l’artiste originaire de Saint-Léonard.

L’oeuvre réalisée dans le cadre du projet «Les ouvrages de Portneuf» sera soumise au comité d’acquisition d’oeuvres d’art de la MRC.

Partager cet article