La saison 3 de Mon histoire en héritage au cinéma Alouette

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La saison 3 de <i>Mon histoire en héritage</i> au cinéma Alouette
Aubert Tremblay, Diane Émond, Jane Leclerc, Danaëlle Picher, Emrick Chantal, Manon Paquet, Louis-Maxime Renaud et Christine Verret sont des artisans de cette série. (Photo : Offerte par CJE Portneuf)

La troisième saison de la série d’émissions Mon histoire en héritage sera officiellement présentée en primeur au cinéma Alouette de Saint-Raymond, le dimanche 28 janvier. Toute la population de Portneuf est invitée à ce rendez-vous gratuit de 8 h 30 à 14 h 30 avec le popcorn gracieusement offert.  

Lors de cette journée, les spectateurs pourront visionner les neuf entrevues d’une durée variant entre 20 à 30 minutes par capsule. À travers celles-ci, des ainés de la MRC racontent leurs péripéties de vie, se remémorent des moments importants, ou encore, se confient sur des valeurs qui les habitent.

Souvenir et appartenance

« Les jeunes entrepreneurs ont posé des questions aux ainés, autant personnelles que sur leur parcours de vie, que sur leur vision actuelle du monde. D’autres questions sur la situation environnementale ou comment ils trouvent cela, comme ainés, de vivre dans Portneuf et ce qu’ils suggéraient aux jeunes. C’est vraiment une expérience incroyable, autant pour les ainés qui se sont raconté que pour les jeunes », indique l’agent de projets en entrepreneuriat et agent Place aux jeunes Portneuf, Louis-Maxime Renaud. Il cite en exemple un souvenir qu’a partagé Martial Girard comme propriétaire, à l’époque, d’un restaurant à Saint-Léonard, ou encore du sentiment d’appartenance exprimé par Diane Émond en tant que membre du Cercle des Fermières de Saint-Basile.

Les entrevues

Produite à l’été 2023 par une douzaine de jeunes de 15 à 17 ans, Mon histoire en héritage présente dix invités. Les participants à l’exercice conversent, devant la caméra, avec ces jeunes de Saint-Basile et de Saint-Léonard. D’ailleurs, pour cette dernière municipalité, la démarche s’inscrit dans le cadre des célébrations de son 125e anniversaire. « Cette dernière est un peu comme un bonus. C’est une entrevue qui a été réalisée par de jeunes adultes, de 18 à 35 ans, de Saint-Léonard, qui voulaient faire quelque chose pour souligner le 125e anniversaire de la municipalité. C’est une entrevue de 60 minutes », mentionne M. Renaud. 

Richesse patrimoniale

C’est à travers un processus entrepreneurial du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Portneuf que le groupe d’adolescents impliqués a mené les différents entretiens. L’agente du CJE, Katy Bussière, affirme que le projet, initié avec la Table de concertation des ainés de Portneuf, permet de « favoriser le dialogue intergénérationnel, tout en célébrant la richesse de notre patrimoine régional ». Le projet a été réalisé avec la collaboration et le support du CJE, de la Table de concertation des ainés de Portneuf et de Ciment Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires