La Fondation Mira pour l’est du Québec, basée à Neuville, reprend les rênes pour une septième année avec l’objectif de raccompagner le 2000e utilisateur lors d’une de ses neuf soirées de service.
Le but est réaliste puisque l’Opération a enregistré l’an dernier 78 raccompagnements de plus (21%) pour un total de 391.
Saint-Raymond demeure en tête avec 18% des demandes de raccompagnement. Pont-Rouge suit avec 16%, Donnacona, 14%, Saint-Basile et Saint-Augustin-de-Desmaures, 10% chacune. Cette dernière, tout comme Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Sergent et Fossambault-sur-le-Lac, s’était ajoutée l’an dernier au territoire de la MRC.
Appel aux entreprises
Rachel Lunardi, présidente de l’Opération Nez rouge et directrice de la Fondation Mira, et Mario Tremblay, chef de section de l’Opération Nez rouge à l’aluminerie Alcoa, ont lancé un appel pressant aux entreprises à s’engager dans cette campagne de sécurité routière. «Il faut que toutes les entreprises s’impliquent», a déclaré Mario Tremblay.
L’appui financier à Nez rouge a fléchi l’an dernier en raison de la diminution des commandites d’entreprises alors que les dons des utilisateurs ont augmenté, a expliqué Mme Lunardi.
Les entreprises peuvent participer en organisant des soirées de raccompagnement, en fournissant des bons de transport à leurs employés ou en soutenant directement l’Opération.
Soirée des élus
Les élus municipaux et les Chevaliers de Colomb ont entendu le message. Les premiers auront pour la première fois leur soirée bien à eux, le 11 décembre, avec les Caisses Desjardins. Pont-Rouge, Donnacona, Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine d’Auvergne et Fossambault auront des équipes. La soirée du 18 décembre sera celle d’Alcoa. La Comission scolaire de Portneuf sera aussi de retour.
Un second chien
Dans les six dernières années, l’Opération Nez rouge a récolté 77 100$ en dons et commandites. L’argent finance l’entraînement de chiens Mira destinés à des enfants de Portneuf aux prises avec des troubles envahissants du développement (TED).
Le deuxième sera remis en janvier à Christopher, un adolescent de 15 ans autiste et épileptique. «On sait qu’il va être capable de s’occuper du chien», dit sa mère Carolyne Genois. «On croit que ça va lui apporter beaucoup d’avoir un compagnon tous les jours», ajoute la maman qui espère qu’il pourra accompagner Christopher à l’école spécialisée qu’il fréquente à Québec.
Pour être bénévole
«Pour que ça finisse bien, il faut être en mesure de répondre aux demandes», a rappelé Rachel Lunardi. Or, l’an dernier, même avec 252 bénévoles, l’Opération Nez rouge a dû refuser des demandes ou allonger les délais de réponse, risquant que les gens prennent la route par leurs propres moyens.
Il est possible de participer seul ou de former des équipes de trois personnes (partenaire, escorte, chauffeur) avec des membres de sa famille, des amis ou des collègues de travail.
Opération Nez rouge invite les gens à s’inscrire en ligne, un moyen plus rapide et sécuritaire, à operationnezrouge.com/bénévoles. Il faut prendre soin de bien indiquer sa région. Un responsable terminera l’inscription en contactant le bénévole pour faire son choix de date. La centrale de l’Opération est au 1135, 2e Rang à Neuville. Rens.: 418 876-1202, poste 223.
L’Opération Nez rouge Portneuf a aussi sa page Facebook cette année.
Cet article a été modifié le 6 novembre.