«Les ouvrages de Portneuf»: le patrimoine vivant à l’oeuvre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Les ouvrages de Portneuf»: le patrimoine vivant à l’oeuvre

En cette année de leur centenaire, la MRC célèbre l’apport déterminant des Cercles de Fermières à l’histoire et au patrimoine textile de la région de Portneuf.

L’exposition «Le bel ouvrage» au Moulin Marcoux de Pont-Rouge, premier volet de l’événement, présentera plus d’une centaine de pièces d’artisanat réalisées par les membres des 14 Cercles de Fermières de la MRC. Elle sera ouverte du mercredi au dimanche, entre 12h et 17h.

Durant le deuxième volet, la «Virée des savoir-faire textiles», les 5 et 6 décembre, entre 10h et 17h, les Fermières de huit cercles ouvriront leurs ateliers au public et offriront des démonstrations de leurs activités.

Lors de la dernière journée de l’événement, le 6 décembre, les Fermières dévoileront l’oeuvre collaborative réalisée par l’artiste Mathieu Fecteau et des membres du cercle de Donnacona.

Pour voir la programmation, consulter la page Facebook Les ouvrages de Portneuf.

Événement historique et patrimoine immatériel

Le 14 octobre, la ministre de la Culture et des Communications Hélène David a annoncé la désignation de la fondation des Cercles de Fermières du Québec comme événement historique et leur savoir-faire textile comme éléments du patrimoine immatériel, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Les premiers Cercles de Fermières ont vu le jour en février 1915 à Chicoutimi et à Roberval. L’organisation compte aujourd’hui environ 34 000 membres.  

L’information sur la fondation des Cercles, les savoir-faire textiles transmis au sein des cercles et les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site Internet du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Partager cet article