Un 7e Festival des tambours

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un 7e Festival des tambours

Organisée par la Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP), la fête réunira plusieurs artistes réputés au Carrefour municipal de Portneuf les 14 et 15 novembre.

Le Festival s’amorcera le samedi après-midi avec les concerts de trois groupes de musiciens portneuvois. Les spectacles remplacent les galas musicaux ouverts à tous qui devenaient de plus en plus difficiles à gérer au niveau du temps et de la technique, selon Gaétan Morissette, de la SATRAP.

Les organisateurs ont choisi cette année de mettre l’accent au début du festival sur des artistes et formations issues de la région. Le bien connu Jean-Claude «Ti-Co» Petit, de Saint-Basile et son accordéon diatonique lancera les festivités à 14h, accompagné de Jean Bédard à la guitare.

Le groupe «Les Ruine-Bottines» composé de Gaétan Morissette, Jacques Dupuis et Gaëtan Lefebvre suivra. Le trio de Saint-Ubalde «Les Quêteux» formé d’Étienne Bourré-Denis, Manuel et Simon Lavallée complèteront la première partie musicale. Un atelier de bodhran animé par Donna-Marie Sullivan du quintet montréalais «Dragun Ban» aura lieu à 16h. 

Le groupe «Le Rêve du diable» sera en vedette en soirée samedi. «Il s’agit de l’une des formations qui a contribué au renouveau de la musique traditionnelle au Québec», rappelle M. Morissette. Gervais Lessard, fondateur du groupe en 1974, sera accompagné de Claude Morin et de Daniel et Louis-Simon Lemieux. 

Le groupe «Dragun Ban» relancera la fête dimanche dès 13h avec sa musique traditionnelle d’inspiration celtique.

Le cinéaste André Gladu, reconnu pour ses œuvres liées à la culture populaire, sera de retour à Portneuf pour une troisième année. Il présentera deux films dimanche après-midi : «And a Bit of Music…» exposant la musique jouée dans les pubs en Irlande; et «Le Chant du monde» présentant entre autres des bûcherons de la région de Lanaudière interprètes de chants traditionnels. 

Encore cette année, le «calleur» et «gigueur» Normand Legault fera «swigner la baquaisse dans le fond de la boîte à bois!» pour clore la fête.

Entre 200 et 300 personnes ont assisté à l’événement l’an dernier, dont 50% provenaient de la région de Portneuf, selon Morissette. 

L’entrée est gratuite samedi après-midi. Le coût est de 25$ pour le samedi soir et le dimanche et de 10$ le dimanche seulement.

 

Partager cet article