La Belle Veillée à Saint-Casimir pour taper du pied

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Belle Veillée à Saint-Casimir pour taper du pied
À l'aube de son cinquantième anniversaire, le célèbre groupe Le Rêve du diable sera de la fête. (Photo : Offerte par La Belle Veillée)

Célébration de la musique traditionnelle québécoise, tambours, paysages sonores, jam animé, atelier de chant traditionnel et bien plus composeront la première présentation de La Belle Veillée. Les Grands Bois – Arts et spectacles et la Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP) sont ravis de présenter ce festival qui se déroulera les 17 et 18 novembre dans la municipalité de Saint-Casimir.

« L’idée est venue d’une discussion informelle avec des membres la Société des arts traditionnels de Portneuf qui a organisé Les Tambours de Portneuf pendant dix ans. La SATRAP vient avec toute son expérience de l’organisation d’un festival de musique traditionnelle et tout son réseau. Nous avons la salle, des bons équipements et des ressources d’employés pour la communication et la coordination », commente Chloé Zollman, coordonnatrice chez Les Grands Bois.

Paysages sonores

Dans la lignée des Tambours de Portneuf, La Belle Veillée souhaite être un espace de rassemblement et de communauté autour de la musique. Les activités débuteront le vendredi soir avec la sortie de résidence des Incomplètes, qui présenteront les paysages sonores portneuvois réalisés par des ados et des aînés de Saint-Casimir et Saint-Thuribe dans le cadre de leur projet Nos territoires. « Pendant deux semaines, chaque participant est accompagné d’un artiste sonore pour aller enregistrer des sons de son quotidien et faire un montage audio pour créer une petite carte postale sonore. C’est une autre façon d’entrer dans le terroir », explique la coordonnatrice.

Les spectacles

Golfe Service ouvrira la soirée musicale avec son « trad gaspésien de garage » où se mélangent poésie, harmonies et nostalgie. Cette prestation sera suivie de l’emblématique groupe Le Rêve du diable, fondé en 1974, garantissant une soirée mémorable de musique traditionnelle. Après le spectacle, les amateurs de musique pourront participer à un jam animé par Les Tambours de Portneuf, offrant ainsi une occasion unique de se joindre à la célébration musicale.

Le samedi en fin d’après-midi, petits et grands sont conviés à se rassembler pour des activités gratuites avec un atelier de chant traditionnel avec Liette Remon, suivi d’un atelier de tambour à mailloche orchestré par Gaétan Morissette. En soirée, le festival propose une grande veillée dansante animée par Le Grand Char Allégorique avant de replonger dans un jam trad.

Ces premières festivités de La Belle Veillée sont une expérience unique pour les amoureux de la musique traditionnelle québécoise et pour les curieux qui ont envie de découvrir des musiques et des danses qui réchauffent les cœurs de novembre. Toutes les activités se dérouleront au théâtre Les Grands Bois. Le site lesgrandsbois.com/événements/festivaltrad détaille l’horaire complet ainsi que le prix des billets.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires