«Je suis content chaque année de recevoir cette bourse-là», a témoigné Cédrick Cantin, spécialiste du vélo de montagne, lors du lancement de la campagne d’inscription le 15 octobre à Pont-Rouge.
L’athlète de Saint-Raymond estime dépenser 10 000$ par année pour s’entraîner et participer à une trentaine de compétitions. Et le montant exclut le coût d’achat du vélo, prend-il soin de préciser. Alors, il apprécie le chèque de la FASAP. Ses parents aussi!
Cédrick Cantin, 17 ans, vient de terminer sa première saison chez les juniors experts. L’année qui avait bien commencé s’est cassée en même temps que sa jambe lors d’une épreuve au Mont Sainte-Anne. «Même si au niveau performance ça n’a pas été la meilleure saison, c’est peut-être celle où j’ai le plus appris», dit Cédrick qui a recommencé à marcher il y a un mois.
En mars, 37 athlètes comme lui se sont partagé 28 000$. La relève comme les sportifs de haut niveau y trouvent leur juste part. «On est là pour leur donner une petite tape dans le dos, soutient le président de la FASAP Mario Larue. Ce n’est pas juste le montant, c’est la reconnaissance.» L’argent provient des dons de la population et des entreprises et des profits de trois événements.
Les athlètes ont du 1er au 30 novembre pour faire parvenir une demande de bourse.
La FASAP se modernise et met en ligne l’inscription à ses activités. Les athlètes trouveront à fasap.ca l’information et les formulaires pour faire leur demande. «Il faut remplir tous les formulaires», rappelle Mario Larue.
Souper aux huîtres et poulet
Le spécialiste du vélo de montagne Cédrick Cantin racontera son année de compétition lors du 21e souper aux huîtres et poulet le 14 novembre au club de golf Le Grand Portneuf. Il s’agit de l’événement-bénéfice le plus important de la FASAP, a rappelé Mario Larue. Le souper rapporte à lui seul 8000$ environ par année. La carte est vendue 65$ et donne droit au cocktail et au souper. L’inscription se fait dans le site fasap.ca.