L’école de musique a ouvert ses portes en septembre 2014 et occupait depuis deux locaux du Pavillon La Ruche prêtés par la Ville. Les besoins de la clientèle grandissaient et les locaux sont devenus insuffisants. L’école compte une cinquantaine d’élèves et sept professeurs.
Selon la directrice de l’école de musique Kapellmeister, Nada Kibrité, trois professeurs devaient enseigner au centre Anne-Hébert. Les locaux n’étaient pas insonorisés rendant l’enseignement parfois difficile. Voulant obtenir ses propres locaux, l’école a demandé une bourse de 5000$ de la Caisse Desjardins St-Raymond-Ste-Catherine par l’entremise du fonds d’aide au développement du milieu.
L’école a signé un bail de cinq ans avec la Fabrique et a construit trois salles plus insonorisées durant l’été. L’école utilise toujours les locaux du Pavillon La Ruche pour les cours de batterie et certains cours de groupe.
Selon Mme Kibrité, l’ambiance était à la fête et la cérémonie a été une belle occasion pour les citoyens de découvrir l’éventail de cours offerts. Les professeurs ont interprété quelques morceaux du répertoire jazz, classique, cubain et pop dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Le nom Kapellmeister qui signifiait maître de chapelle en allemand autrefois veut maintenant dire chef d’orchestre, selon Mme Kibrité. «Nous trouvions que dans les deux cas, c’était tout indiqué étant donné notre emplacement à côté de l’église», dit-elle. La directrice qui enseigne déjà depuis 12 ans à Sainte-Catherine voulait conserver une partie de son logo (NK) pour que les gens sachent qu’elle était toujours là entourée d’une équipe.
L’École de musique Kapellmeister a été lauréate dans la catégorie Économie sociale lors du gala régional du concours québécois en entrepreneuriat en mai dernier.