Éblouissement poétique sur la «Bras-du-Nord»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Éblouissement poétique sur la «Bras-du-Nord»

«La parole poétique est plus vivante que jamais au Québec», lance Jean Désy que la question a mis en appétit. La discussion s’amorce joyeusement autour de la table où le voyageur et poète Normand Genois a réuni le médecin-écrivain et la journaliste du Courrier.

«Un enfant de trois ans avec une fleur, c’est de la poésie pure. Quand je suis dans mon canot sur la rivière, je deviens la rivière, des sensations s’expriment. C’est en partie ce que les gens vont chercher dans la Vallée Bras-du-Nord», explique Jean Désy.

La fréquentation de la Vallée Bras-du-Nord répond à notre «besoin de contemplation» que le rythme effréné de la vie contemporaine rend plus aigu, même chez les jeunes, poursuit l’enseignant à la retraite Normand Génois. «La poésie sert à combattre la société hystérique!» renchérit Jean Désy. Il n’est donc pas étonnant de voir le nombre de visiteurs monte en flèche dans la Vallée.

L’idée du recueil à deux voix a fait son chemin naturellement pour les deux hommes qui partagent la même sensibilité à l’égard de la nature et de la Vallée, qui ont «des univers accrochés l’un à l’autre», résume Jean Désy. Ils apprécient également leur travail respectif qu’ils ont découvert au fil de leurs lectures publiques.

Leur but des auteurs, qu’ils précisent dans leur préface, est d’exalter les beautés de la Bras-du-Nord, du mont Gibraltar, de la chute Delaney afin de reconnecter les gens avec la nature et de créer «un réel échange poétique, dans l’espoir que leur éblouissement soit partagé». «Si l’humain se sauve, ce sera par la nature», affirme Normand Génois.

Afin de refléter l’esprit coopératif de la Vallée, un modèle d’entrepreneuriat au Québec, selon Jean Désy, les auteurs ont choisi de ne pas identifier leurs textes. Et dans le but de rejoindre les gens que le seul mot «poésie» fait fuir, ils ont aussi simplifié le texte, ajouté des poèmes en prose. «On l’a écrit pour qu’il soit lu par tout le monde. C’est compréhensible, plein d’images, mais il s’inscrit toujours dans le courant de la poésie contemporaine», explique Jean Désy qui a près d’une quarantaine de romans, essais et recueils à son actif.

Le recueil «Bras-du-Nord» sera lancé le 4 octobre, à 14h30, à la Verrière du centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Les poètes proposeront un spectacle sur le thème du recueil à la fin octobre à Québec.

Partager cet article