Les Tours de Pont-Rouge dans la cour des grands

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Selon la coordonnatrice Laurie Gingras, l’événement a attiré 40% du bassin des coureurs de la Capitale-Nationale le 13 septembre, alors qu’au même moment se déroulaient la Course de l’Université Laval et le Demi-marathon de la Côte-de-Beaupré.

Au moment où des courses de grande envergure comme le Marathon de Québec connaissent une légère baisse d’affluence, les 4es Tours de Pont-Rouge ont enregistré un nombre d’inscriptions comparable à 2014. «Notre capacité d’accueil est de 2000 coureurs. On est extrêmement heureux», rappelle Mme Gingras.

Appréhendé par les organisateurs, le détournement du parcours vers la côte Déry (en descente et en montée), et ce, pour des raisons de sécurité, n’a suscité que de bons commentaires. «Les gens nous ont dit que c’était malade. Le parcours était encore plus un challenge et c’est ça qui est recherché», a commenté Laurie Gingras. La côte Déry à elle seule est la signature des Tours de Pont-Rouge.

Si les courses de 1 et 5 kilomètres ont été les plus populaires, les participants du 10 kilomètres et du demi-marathon n’ont pas été en reste. Les partisans étaient nombreux, notamment aux abords de la côte Déry. Raphaël Plouffe, de Lac-Beauport, a encore été le plus rapide de la course de 21 kilomètres. Le roi du Grand Tour a d’ailleurs battu son record personnel de l’an dernier et a abaissé son temps à 1h 14 min 54s.

Différent en 2016

En 2016, les Tours de Pont-Rouge souffleront leurs cinq chandelles. «On va faire ça différent», a dit Laurie Gingras sans s’avancer sur les détails. L’organisation veut toujours honorer des sportifs de talent, mais elle veut également souligner le succès de certains coureurs qui se sont démarqués depuis la naissance des Tours en 2012.

Le Défi Dansereau sera lui aussi de retour le printemps prochain. Un nouveau circuit de 2 kilomètres est offert et les inscriptions à prix réduit ont été lancées à la fin des Tours. «On s’attend à ce que les places limitées à 1$ du kilomètre soient toutes comblées à la fin du mois», prévoit Laurie Gingras. Pour s’inscrire, visiter jecourspontrouge.com.

Partager cet article