Maxime Leboeuf et Hubert Fortin chez les hommes ainsi que Sarah Bergeron-Larouche et Catherine Morin se sont démarqués parmi les quelque 500 participants aux épreuves de «trail» en milieu forestier.
Maxime Leboeuf a été couronné champion de l’épreuve par étapes du Trans-Vallée, une course totalisant 70 km. Sarah Bergeron-Larouche a été la plus rapide chez les femmes.
Quatre-vingt-dix participants, dont 66 hommes, étaient inscrits au Trans-Vallée, un record depuis le début de l’événement. L’épreuve comprenait d’abord une course de nuit de plus de 10 km et des parcours de 38 et de 21 km les jours suivants
Hubert Fortin a dominé le Trans-Express, une épreuve par étapes de 42,2 km qui a rassemblé 34 participants, dont 18 hommes. Catherine Morin a été la plus rapide du côté féminin. Des courses de 10, 21 et 35 km étaient proposées aux autres participants.
Faisant partie de la série Vert le Raid Subway produite par Horizon5, le XC de la Vallée est considéré par plusieurs comme la plus belle course de «trail» au Québec, selon les organisateurs. La compétition était présentée du 14 au 16 août.
Des coureurs du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe étaient inscrits à la compétition.