Le Raid Bras-du-Nord «vintage»

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le Raid Bras-du-Nord «vintage»

«L’original est de retour cette année avec l’endurance et le dépaysement comme marque de commerce», a dit Marjorie Alain, du Groupe Aventure Azimut qui organise le Raid pour une première fois.

La fête du vélo de montagne aura lieu durant deux jours. Un «village des exposants» sera aménagé le samedi au Centre de ski. Plus de 20 marques de vélos et d’articles divers seront présentés. Les gens pourront faire l’essai d’équipements et il y aura plusieurs nouveautés, selon Kevin Beaupré, de la compagnie de vélos Giant.

Les courses se dérouleront le dimanche. Les départs s’effectueront du centre-ville dès 9h. Les cyclistes rouleront en direction du mont Laura et sur de nouveaux parcours aménagés spécialement pour le Raid. Plus de 80 droits de passage sur des terres privées ont été obtenus pour compléter le circuit.

Le Petit Bras de 32 ou 42 km ou encore le Gros Bras de 64 ou 91 km sont proposés. Les participants au Gros Bras pourront décider à un endroit précis de l’épreuve s’ils complètent les 91 km ou s’ils rebroussent chemin pour effectuer plutôt 64 km, une exclusivité au Raid Bras-du-Nord, selon le directeur de course Dany Déry Chamberland.

M. Déry Chamberland a signalé qu’une montée de 3,5 km – le «Col du pimbina» – représentera «un beau défi» du Gros Bras. Le «mur Duchesnay», la montée du mont Laura et les traversées de la rivière sont d’autres particularités des parcours.

Une partie de la rue Saint-Joseph sera fermée à la circulation durant la course. Des jeux gonflables, du maquillage pour enfants et de la danse animeront les lieux.   

Le Groupe Aventure Azimut de Saint-Raymond s’est associé à plusieurs partenaires locaux pour mener à bien le 12e Raid Bras-du-Nord, dont InterSport Saint-Raymond associé à Giant.

En date du 20 août, 250 cyclistes étaient inscrits, dont 20% de la région de Portneuf. Les promoteurs souhaitent attirer 500 participants.

Les organisateurs donneront 80% des profits de l’événement à des organismes locaux qui font la promotion de l’activité physique.

Les inscriptions sont acceptées en ligne à www.raidbrasdunord.ca  jusqu’au 27 août à minuit et sur place jusqu’au 29 août à 21h. La programmation et les parcours sont présentés sur le site Web du Raid.

 

Partager cet article