Le 6e Grand Prix cycliste a attiré un nombre record de 243 coureurs en préinscription. Sans spéculer sur les raisons qui ont poussé autant de compétiteurs à s’inscrire à l’avance, il semble qu’ils voulaient rendre hommage à l’organisateur de la course Jean-Yves Labonté, dont l’état de santé est précaire. «C’est peut-être ma dernière course», a dit M. Labonté, d’une voix faible, lorsqu’il s’est adressé aux compétiteurs avant le premier départ dimanche matin.
En dépit de la canicule, Marc-Antoine Soucy, Jason Lowndes et Olivier Brisebois ont été les plus vifs chez les séniors 1. Les trois coureurs de la bannière Garneau Québecor ont terminé les six tours totalisant 120 kilomètres en 2h48 min 40 s.
Chez les séniors 3, le peloton de tête s’est diversifié au terme de l’épreuve de cinq tours. Il aura fallu 2h37 min 8 s. à Guillaume Côté, du Espoirs Laval/Primeau, pour compléter la course de 100 kilomètres. Même temps pour Guillaume L. Walsh, un coureur indépendant, et Pierre-Olivier Turcotte, de l’Échappée de Saint-Jérôme, qui se hissent respectivement aux 2e et 3e rangs.
Deux porte-couleurs de La Vie sportive/Apogée s’en sont bien tiré lors de la course chez les juniors. Les hommes de Jean-Yves Labonté, l’organisateur du Grand Prix cycliste de Saint-Basile, ont récolté les deux premières places. Hubert Laferrière et Thierry Kirouac-Marcassa ont complété les cinq tours en 2h33 min 7 s. Élisabeth Albert, elle aussi de La Vie sportive/Apogée, a dû déclarer forfait chez les femmes séniors. La cycliste de Sainte-Foy a été disqualifiée après une crevaison. C’est Adriane Provost, de SAS/Mazda/Macogep, qui a terminé en première position avec un chrono de 2h21 min 38 s.
L’équipe séniore de Garneau Québecor a remporté le Championnat québécois de contre-la-montre par équipe a eu lieu la veille en périphérie de Saint-Basile. La Vie sportive/Apogée termine deuxième dans la même catégorie. Le même scénario s’est répété à l’issue du championnat junior.