Il aura fallu trois mois de travail assidu à l’artisan-restaurateur Claude Lépine, de Fossambault-sur-le-Lac, pour redonner du lustre à l’autel tout en bois datant de 1908.
L’autel a été démonté en trois sections à la fin de l’été dernier pour être transporté dans l’atelier de l’ébéniste. Selon M. Lépine, la pièce était en mauvais état et il a fallu faire des choix dans la restauration en fonction du budget.
«Le résultat [de la restauration] est de toute beauté», a dit la présidente de la Corporation de la chapelle Saint-Joseph-du-Lac, Nicole Nolin, lors de l’inauguration le 7 août.
Le maître-autel aurait été fabriqué au début du 20e siècle dans l’atelier de François ou Thomas Baillargé. Il aurait d’abord pris place dans l’église Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. La pièce aurait été modifiée pour s’adapter à l’espace dans la chapelle.
Le projet de restauration a coûté environ 10 000$. Le financement provient d’une subvention de l’Entente de développement culturel de la MRC de La Jacques-Cartier, de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac et de la Corporation. Le Centre de conservation du Québec a supervisé la restauration.
«Le restauration de l’autel est le tout premier projet de ce type à être accepté dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC», a souligné Mme Nolin. La Corporation a comme autre projet l’installation d’un vitrail au jubé l’été prochain avec une autre subvention du même programme.
Le présidente Nolin a présenté la chapelle construite en 1908 comme le joyau patrimonial de la municipalité. Elle a qualifié de succès l’exposition estivale de peintures dans ses murs. Une messe de fermeture avant la saison froide aura lieu le 23 août. La Corporation souhaite y présenter de plus en plus d’activités.