Yvon Matte publie «Chemin de la rivière»

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Yvon Matte publie «Chemin de la rivière»

L’auteur, un enseignant à la retraite de Donnacona, y présente une nouvelle série de 80 poèmes et contes. Il avait publié ses premiers en 2011, dans son premier bouquin intitulé «Entre marées et rivière».

 Qu’est-ce qui l’a de nouveau inspiré? «La nature en premier et des moments de vie, des moments touchants et des moments qui créent de l’espérance», a répondu l’auteur lors du lancement de son recueil à la salle Donnallie le 23 mai.

Une cinquantaine de proches, d’amis et de connaissances étaient de la soirée et plusieurs ont fait la lecture d’un de ses textes.

Répertoriés en quatre volets, ses écrits portent sur des sujets qui l’habitent lorsqu’il parcourt le sentier en bordure de la rivière Jacques-Cartier.

La plaquette de 184 pages s’ouvre avec «Le chemin de la rivière», un poème qui rend hommage à la vie. «Le chemin sur lequel on a bien des embûches, mais c’est un cul-de-sac qui nous conduit vers d’autres choses», écrit-il.

Son poèmes intitulé «Charles-Édouard» relate l’histoire d’un poupon décédé à neuf mois et qu’il a connu en raison de son engagement comme diacre. «Vides» fait écho à la désacralisation de l’église de Les Écureuils survenue l’été dernier.

Pas un jour ne passe sans qu’Yvon Matte écrive pour marcher ou qu’il marche pour écrire. L’un ne va pas sans l’autre. «Pour moi, c’est un double mouvement», indique-t-il, signalant qu’il en retire un vrai bien-être. «Quand je reviens, ce qui remonte en moi est écrit», indique l’auteur qui rédige d’abord à la main ses textes pour ensuite les éditer à l’ordinateur.

Publié à compte d’auteur aux Éditions Première Chance, son recueil est en vente au coût de 20$ à la Librairie Donnacona, à la Librairie Médiaspaul de Québec et à la pharmacie Familiprix, à Portneuf.

Partager cet article