«Il y a deux ans, en 2013, j’avais ramassé un tronc sur le bord de la rivière Jacques-Cartier et je m’étais dit que j’allais faire quelque chose avec, mais je ne savais pas trop quoi. Je cherchais une idée originale», a déclaré la galeriste de Cap-Santé au sujet des origines de son projet plutôt inusité.
L’étincelle est venue l’année suivante et c’est alors qu’elle a décidé de créer «l’arbre à pinceaux» qui se dresse devant sa galerie d’art, sur la route 138. Il s’agit «d’un arbre rassembleur» où les pinceaux des artistes professionnels côtoient ceux des amateurs d’art.
En partageant son projet sur Facebook, Mme Genest a reçu 92 pinceaux aux personnalités plus surprenantes les unes que les autres. Ils sont suspendus aux branches en aluminium brossé fixées au tronc d’une hauteur près de quatre mètres. Elle a répertorié tous les pinceaux et leur provenance dans son site Internet, dans lequel elle explique également sa démarche participative.
«J’invite tous ceux qui ne m’ont pas encore apporté leur pinceau à le faire pour que l’arbre continue de grandir d’année en année», a lancé Mme Genest. Il n’est pas nécessaire qu’un pinceau soit transformé pour faire partie de l’oeuvre.
De ce projet est née l’exposition «Les pinceaux réinventés». Les compositions de 25 artistes-peintres professionnels sont présentées tout le mois de juillet à la Galerie Christine Genest.