De retour à la compétition après un arrêt de quatre mois, Genest a connu une fin de course du tonnerre et remporté la médaille d’argent.
L’athlète de 29 ans a enregistré un chrono de 8 min 33,83 s. Il a réussi à devancer l’Américain Cory Leslie (8 min 36,83 s) dans les derniers 200 mètres de l’épreuve. Son compatriote canadien Matt Hughes a triomphé en 8 min 32,18 s.
«Je n’arrive pas à décrire comment je me sens tellement c’est fort», a déclaré Alex Genest à l’agence Sportcom. En entrevue à Radio-Canada, il s’est dit particulièrement fier de sa performance réalisée en présence de sa famille dans les gradins sur la piste de l’Université York.
L’athlète qui avait pris le 13e rang aux Jeux olympiques de Londres en 2012 a démontré sa grande résilience après avoir surmonté un épuisement professionnel qui l’a obligé à prendre un repos forcé dans les derniers mois.
Alex Genest vit maintenant à Guelph où il s’entraîne avec l’un des meilleurs clubs d’athlétisme au Canada.
La finale du 3000 mètres steeple mettait un terme à la participation des athlètes de la grande région de Portneuf aux Jeux panaméricains 2015. La médaille d’argent d’Alex Genest s’ajoute à la médaille d’or de la nageuse Audrey Lacroix au 200 m papillon, à la médaille d’or (4×100 m libre) et aux deux médailles de bronze (4×200 m libre et au 100 m papillon) de Katerine Savard et à la médaille de bronze raflée par le tireur Michel Dion au tir à la carabine position couchée 50 mètres.