L’AMF a intenté une poursuite pénale contre Serge Ollu, Michel Demontigny, Patrick Lessard et Yannick Lessard comprenant plusieurs chefs d’accusation de manipulation de marché dans le dossier d’Excel Gold Mining.
Toutes les contraventions alléguées à la Loi sur les valeurs mobilières sont en lien avec la société Les mines d’or Excel inc. (Excel Gold Mining).
Ils sont accusés d’avoir influencé ou tenté d’influencer le cours ou la valeur des actions d’Excel Gold Mining. Des accusations de transmission d’informations fausses ou trompeuses et de placement illégal ont aussi été déposées contre certains des individus.
Selon le communiqué émis par l’AMF, la société déclarait exercer des activités dans les domaines des services de prospection et de relevés géophysiques et géodésiques, et plus précisément de l’exploration minière.
Des représentants d’Excel Gold Mining avaient annoncé à Notre-Dame-de-Montauban, en septembre 2009, la relance de l’exploration au camp minier de Montauban abandonné depuis 20 ans.
La compagnie avait acheté durant l’année des droits miniers sur plusieurs milliers d’hectares dans le secteur, encouragée, indiquait-elle, par la hausse de la valeur de l’or.
Excel Gold avait annoncé une deuxième phase de forages l’année suivante afin, disait-elle, de découvrir une veine importante plus en profondeur. La compagnie indiquait qu’elle cherchait de l’or, de l’argent, du zinc, du plomb et du cuivre.
Selon le communiqué émis par l’AMF, Excel Gold Mining fut listée sur la Bourse de croissance TSX sous le symbole EGM. Le titre a été retiré de la Bourse de croissance TSX en 2012. L’AMF avait ouvert une enquête sur la compagnie il y a quelques années.
L’AMF est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.