Le quai de Portneuf est à vendre

Le quai de Portneuf est à vendre

Le gouvernement du Canada a relancé le Programme de transfert des installations portuaires. Transports Canada mettra ses quais en vente pendant 60 jours cet été pour les organismes gouvernementaux, puis offrira les quais invendus aux provinces et aux municipalités à l’automne.

Le maire Bédard prend le risque que le quai de Portneuf ne sera pas vendu parce que l’acheteur devra assumer les frais de réfection de plusieurs millions de dollars. «On veut qu’il soit remis en état, peu importe le propriétaire», a déclaré le maire. Il espère que la cession viendra avec la remise en état du quai par le fédéral.

La tête du quai se détériore. Certains endroits présentent des risques d’affaissement. Transport Canada installera une nouvelle clôture et des panneaux d’interdiction d’accès au quai plusieurs mètres en avant de celles qui limitent actuellement l’accès au quai. Les piétons et les véhicules n’auront plus accès à la tête du quai et Transports Canada effectuera un suivi de son état. La MRC a appuyé la ville pour la négociation visant l’acquisition du quai et juge essentiel de conserver la façade d’accostage et de décontaminer le site avant la cession.

Selon l’adjoint de la députée fédérale Élaine Michaud, Éric Trudel, 33 M$ ont été prévus pour la cession et la réfection des quais et le tiers est déjà utilisé. La députée souhaite que le montant soit bonifié. Selon M. Trudel, Portneuf a déjà fait un bon bout de chemin dans le dossier ce qui pourrait accélérer le processus. Les délais sont assez serrés, reconnaît le maire Bédard. La ville assignera une ressource pour faire avancer le dossier.

La ville a présenté un projet d’envergure pour le développement communautaire et touristique du quai et du terrain municipal adjacent. L’étude réalisée par la firme DAA Stratégies a été présentée lors d’une assemblée de consultation en janvier. Les citoyens ont appuyé le projet, mais ont demandé de le réaliser par étape.

Le projet de la ville se fait dans un contexte favorable, souligne l’adjoint du député Michel Matte, Vincent Caron, avec le plan de développement touristique 2014-2020 qui met en valeur le Saint-Laurent et la Politique maritime du gouvernement libéral qui sera dévoilée sous peu.

 

 

 

Partager cet article