Environ une centaine de visiteurs de plus ont été enregistrés comparativement à l’an dernier, selon les données préliminaires. Finissants et travailleurs d’expérience ont été les plus nombreux à arpenter les tapis rouges dans les gymnases de l’école secondaire Donnacona.
Ce constat est en corrélation avec la réalité du marché de l’emploi dans Portneuf. «On est dans une situation de pénurie de la main-d’oeuvre spécialisée dans Portneuf et dans la Capitale-Nationale. Pour combler les emplois, il faudra se tourner vers les étudiants finissants en formation professionnelle, vers l’immigration ou les travailleurs d’expérience», analyse Gérard Boivin, responsable des communications pour Contact Emploi Portneuf.
L’innovation suit la tendance
La tendance a inspiré l’innovation et a attiré la jeunesse. Dès l’ouverture vendredi après-midi, beaucoup d’étudiants ont parcouru la zone jeunesse destinée aux travailleurs de 16 à 24 ans.
Plus d’une centaine ont fait l’expérience du «Big Bang entrepreneurial », activité interactive de sensibilisation à l’entrepreneuriat pilotée par le Carrefour jeunesse emploi. Des établissements d’enseignement, dont le Centre de la Croisée et le Cégep Limoilou, qui offrira en téléenseignement le programme de sciences humaines l’automne prochain à Donnacona, les ont courtisés.
Préretraités prisés
Les travailleurs d’expérience – des gens retraités de retour au travail – n’étaient pas en reste avec une conférence donnée par Accès Travail Portneuf (ATP) sur leurs perspectives d’emploi dans la région.
«Les préretraités sont pleins de ressources et ils ont un grand bagage d’expérience», a fait valoir Joël Dolbec, président de l’entreprise de nettoyage et de construction JDHM, lors de la conférence. Son entreprise située à Saint-Marc-des-Carrières emploie 50 personnes, dont plusieurs qui font un retour sur le marché du travail à temps partiel.
«J’ai beaucoup de besoins, mais souvent pas à temps plein et ça fait l’affaire de ce monde-là qui ne veut pas s’ennuyer à la maison et amorcer une deuxième carrière», a-t-il poursuivi en invitant la douzaine de personnes présentes à postuler sans hésiter chez les employeurs de la région.
«La moitié des travailleurs portneuvois auront 50 ans en 2017», a souligné Alain Blanchette, directeur d’ATP. Conscient de cet enjeu, son organisme a créé un registre des personnes retraitées disponibles à l’emploi consulté par les entreprises portneuvoises. L’inscription se fait en ligne dans le site d’ATP.
Kiosque vedette
Pour l’aménagement et l’animation de son kiosque, le dynamisme de l’accueil et la qualité de la participation, Matériaux Audet a reçu la coupe Exposant de l’année.
L’évaluation du kiosque a été faite par des chercheurs d’emploi mystères tout au long du salon.