Des profits douteux?

Par cpierredrolet
Des profits douteux?

Pas besoin d’être très intelligent ou surdoué pour faire de la philosophie; il suffit d’être capable de raisonner et de rechercher la vérité.

Par exemple, quand à la fin février j’ai fais le plein avec de l’essence (super) à Drummondville à 1,11$ le litre et qu’en arrivant à Donnacona j’ai refait un plein semblable, mais à 1,28$ le litre, soit 17¢ de profit de plus pour le même produit, et plus près de la raffinerie que les gens de Drummondville, c’est à se demander ce que fait notre bon gouvernement élu démocratiquement pour protéger le citoyen contre les abus, alors que son devoir premier est d’assurer le bonheur du peuple le plus possible.

Pourquoi ne pas mettre un frein à cet étrange marché en dents de scie, chaque fois qu’une fête s’annonce comme avec la semaine de relâche ou la fin de semaine de Pâques.

L’économiste John Gallbraith disait : «Le citoyen doit veiller au grain pour assurer la sécurité financière des ménages à faible revenu, sur le logement, l’éducation et la croissante montée des inégalités sociales… les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.»

Nous, Québécois, sommes un peu responsables de notre malheur en donnant trop d’importance au hockey, heureux quand le Canadien gagne, mais apathique devant les scandaleux profits énergétiques que je viens de décrire, acceptant docilement comme des moutons les hausses fulgurantes de ces deux oligarchies (essence et hockey) qui font la pluie et le beau temps.

Que faisons-nous face à un gouvernement qui profite de la taxe ascenseur du P.Q. pour gonfler ses coffres vides, quand on sait qu’il a fallu 15 ans pour s’apercevoir que la réforme de l’éducation était un fiasco? Et que dire des hôpitaux, des 40 millions pour des routes sur la Côte-Nord qui ne vont nulle part. Et j’en passe…

Seuls le devoir et la loi peuvent protéger le citoyen, sinon il faut sortir les casseroles. Mais c’est une démarche qui exige une bonne épine dorsale, et je ne suis pas sûr que le citoyen de Donnacona va s’y  adonner dans son confort de l’indifférence!

 

Armand Caron

Retraité de Donnacona

 

 

Partager cet article