Un prix de la CSST pour Alcoa

Cette fois, les travailleurs de l’usine ont développé une méthode de travail pour effectuer le changement des anodes. La technique leur a permis de remporter le prix de la grande entreprise dans la région de la Capitale-Nationale le 29 octobre.

Les employés doivent remplacer fréquemment les anodes qui se trouvent sur les cuves d’électrolyse. L’opération se fait par équipe de deux: l’un conduit le pont roulant qui transporte les outils tandis que l’autre fait le remplacement au sol. Ce dernier subit la chaleur intense et les émanations de fluorure d’hydrogène venant des cuves. Il s’expose aussi à des risques d’écrasement par un objet, puisqu’il se trouve sous la cabine du pont roulant.

La nouvelle méthode permet à l’opérateur du pont roulant d’effecteur le positionnement des anodes sans avoir recours à un travailleur au sol. Des instruments de mesure, reliés à un ordinateur, ont été installés sur le pont roulant, éliminant du coup l’exposition au fluorure et au métal en fusion, les contraintes thermiques et les risques de chute d’objets, tout en améliorant la précision et la rapidité du remplacement des anodes.

Plusieurs opérateurs, techniciens et ingénieurs ont participé à la recherche et à l’implantation d’une nouvelle méthode de travail.  

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST afin de reconnaître des initiatives de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

En plus d’être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

En 2013, l’aluminerie avait remporté un prix pour la création du «Easy Lock Lamothe», un système de branchement de boyau de gaz naturel conçu par le travailleur Luc Lamothe.

Il est possible de voir la vidéo illustrant cette réalisation dans le site Internet

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles www.csst.qc.ca/remisesregionales.

 

 

Partager cet article