Albatros prend son envol dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Albatros prend son envol dans Portneuf

L’organisme Albatros offre un service gratuit de répit-accompagnement à domicile de quelques heures aux proches aidants d’aînés en soins palliatifs et fin de vie.

Selon Diane Gagnon, coordonnatrice intervenante d’Albatros-Québec, secteur Portneuf, le service de base est de trois heures, une fois par semaine. «Il sera par contre possible de s’adapter à certaines situations selon les besoins, tout en tenant compte de nos capacités», a-t-elle indiqué.

L’équipe d’Albatros Portneuf est composée au départ de huit bénévoles. La première cohorte de bénévoles ont suivi une formation d’accompagnement à domicile l’automne dernier.

Mme Gagnon a précisé que les bénévoles sont encadrés et soutenus dans leur rôle selon leurs besoins et que d’autres personnes sont intéressées à s’ajouter à l’équipe.

Les services sont disponibles dès le diagnostic de maladie incurable et non seulement en fin de vie. Cela permet à la personne malade et aux proches d’obtenir du soutien tout au long du processus et aux proches de prévenir l’épuisement, selon Albatros.

«Nous savons qu’il y a un besoin de soutien de la part des proches aidants et des personnes en soins palliatifs à domicile. Le défi est souvent qu’ils acceptent de recevoir ce soutien, car les gens n’aiment pas demander de l’aide», a souligné Mme Gagnon.

Les services sont offerts sur tout le territoire de la MRC de Portneuf, une région affectée par le vieillissement de la population. «Nous nous attendons à ce que la demande augmente graduellement, à mesure que nous nous ferons connaître», a ajouté la coordonnatrice.

Albatros proposera aussi au cours des prochaines semaines des soirées en groupe de soutien psychosocial et d’accompagnement au deuil pour les proches aidants dans diverses municipalités.

Le mouvement Albatros est né à Trois-Rivières il y a une trentaine d’années. Il avait été initié par une religieuse ursuline, sœur Pearl Berg. Le service s’est installé dans les régions au fil des ans.

Le projet dans Portneuf bénéficie du soutien financier de l’APPUI pour les proches aidants d’aînés de la Capitale-Nationale. Les bureaux sont situés à Donnacona.

La prochaine formation de bénévoles pour l’accompagnement à domicile aura lieu au mois d’avril. Pour information, contactez le 418 284-5078.

Partager cet article