«Je suis content. Le travail a été fait en équipe avec tous les partenaires, tous les départements, afin de s’assurer que le budget respecte la capacité de payer du citoyen», a indiqué le maire Jobin.
Le nouveau rôle d’évaluation triennal réalisé par le Service de l’évaluation foncière de la MRC hausse en moyenne de 20% la valeur des propriétés sur le territoire de Cap-Santé.
Une résidence moyenne évaluée à 165 500$ l’an dernier vaut maintenant 198 600$. Son propriétaire devra débourser une trentaine de dollars de plus en taxes en 2015, une hausse de 1,6%, selon le budget adopté le 18 décembre.
Le conseil municipal a fixé la taxe foncière à 77,5¢ du 100$ d’évaluation, une baisse de 12,5¢ par rapport à 2014, réduit le tarif d’aqueduc de 20$ (215$) et maintenu à 125$ le tarif pour les égouts.
La collecte des matières résiduelles coûte 1$ de plus (172$) et la vidange des fosses septiques, 20$ de moins (45$).
Le budget augmente de 3,8% pour atteindre près de 4 M$. La rémunération du personnel et les cotisations de l’employeur représentent plus de 33% des dépenses. Plus de 12% vont au remboursement des dettes à long terme et des intérêts des dettes.
De façon globale, 20% du budget est affecté au transport, 17% à l’hygiène du milieu, 15,6% à l’administration générale et 12,3% à la sécurité publique.
Des immobilisations de 3,3 M$ sont au programme en 2015. Un million de dollars servira à l’amélioration du réseau d’aqueduc.
Le prolongement de la rue Déry jusqu’au rang Saint-Joseph est à l’agenda. La nouvelle rue donnerait un autre accès aux installations sportives et communautaires et au CPE toujours attendu.
«On croit au projet de CPE. Il est en marche et on va le réaliser», a affirmé le maire. Les travaux dans le secteur, évalués à 745 000$, comprendraient aussi la construction d’un bassin de rétention dans une perspective d’amélioration de la gestion des eaux à Cap-Santé.
Un montant de 400 000$ figure pour l’enfouissement des fils électriques dans le cadre du projet domiciliaire dans le secteur de la sablière près du fleuve.
Les dirigeants priorisent aussi des travaux au poste de pompage principal et aux bassins des eaux usées (175 350$) afin de s’assurer que les infrastructures seront adéquates pour une population en croissance.
Des investissements de 100 000$ sont prévus dans des travaux de réfection de la salle Albert-Fortier. Selon le maire, la possibilité d’agrandir le bâtiment sera aussi analysée.
Les dirigeants évalueront de plus les possibilités de réaménager les espaces administratifs, des travaux publics et du service incendie.