Rafale blanche soufflera sur Portneuf à la fin janvier

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Rafale blanche soufflera sur Portneuf à la fin janvier

L’exercice hivernal des troupes de la Garnison Valcartier qui avait lieu habituellement dans la Beauce se déroulera dans la MRC de Portneuf cette année.

Près de 2800 militaires de la base de Valcartier seront mis à contribution durant cet entraînement destiné à maintenir les compétences des soldats dans des conditions hivernales.

Environ un tiers des effectifs se retrouveront en même temps sur le terrain, dans les MRC Portneuf et de la Jacques-Cartier. Des opérations se dérouleront simultanément dans les installations de la base militaire. Les manoeuvres de combat au sol se dérouleront principalement à Saint-Raymond, Pont-Rouge et Saint-Basile. Les parachutistes se déploieront à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les mouvements de troupes seront importants, prévoit le capitaine Mathieu Dufour, des affaires publiques 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Environ 800 véhicules entreront en action sur le terrain. Ils se déplaceront en convoi au début et à la fin de l’exercice.

L’aviation sera aussi mise à contribution avec la participation de CF-18, d’avions de transport Hercule, et des hélicoptères, dont les Chinooks. Pour la première fois des drones militaires survoleront la région. «Ils pourront être vus par temps clair», signale le Cpt. Dufour.

Des parachutistes polonais et des chasseurs alpins de l’armée de terre française se joindront au 13 unités de Valcartier pour pratiquer leurs manoeuvres dans des conditions plus extrêmes que dans leur pays.

 

 

Partager cet article