C’est arrivé en octobre

Projet de 5 M$ à Saint-Basile

Un nouveau complexe commercial de 5 M$ voit le jour en plein cœur de Saint-Basile. Le projet accueillera trois entreprises existantes dans la localité ainsi qu’un nouveau marché d’alimentation. «Le projet va laisser sa marque à Saint-Basile pour les 50 prochaines années», a affirmé le maire Jean Poirier.

Route Arts et Saveurs

Durant la fin de semaine des 4 et 5 octobre, 36 artistes et 16 producteurs en agroalimentaire ont inauguré le circuit en ouvrant les portes de leurs ateliers ou boutiques au public. L’événement a connu un bon succès, selon l’agente culturelle à la MRC de Portneuf, Éliane Trottier, et les participants veulent reprendre l’activité.

 Un nouveau président

La Commission scolaire de Portneuf a un nouveau président. David Montminy, de Pont-Rouge, a été élu sans opposition à la suite du désistement du président sortant Serge Tremblay.

 Fin du service d’autobus

Les autocars Orléans Express disparaîtront de la route 138 en janvier 2015. Dans sa décision de 122 pages rendue le 10 octobre, la Commission des transports du Québec se range derrière Autocars Orléans Express qui demandait la réduction de services dans les corridors interurbains déficitaires.

 Lustre retrouvé

Le site de pêche Déry, à Pont-Rouge, est maintenant un endroit tout aussi intéressant et agréable à visiter à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le site historique qui borde la rivière Jacques-Cartier a subi d’importants travaux d’aménagement l’été dernier. Le revêtement extérieur et la toiture ont également été restaurés selon des techniques anciennes. Les travaux ont coûté tout près de 200 000$ et le ministère de de la Culture et des Communications a fourni 140 000$.

 L’Autre Cartier en danger

L’Autre-Cartier cesse l’hébergement aux jeunes à risque d’itinérance faute de financement. Le dernier des neuf pensionnaires est parti le 1er octobre. L’organisme a déclaré faillite quelques semaines plus tard.

 Chauffer la rivière?

Les experts ont évalué 48 solutions pour réduire les risques d’inondations à Saint-Raymond. Certaines étonnent, comme le chauffage de l’eau de la rivière pour éliminer le frasil. L’installation d’estacades flottantes sur la rivière et l’enlèvement de roches sous le pont Chalifour sont deux interventions envisagées par la Ville de Saint-Raymond pour réduire les risques d’inondations. Ni une ni l’autre n’a été réalisée.

 Triple championne

La karatéka Rose Rhéaume, de Donnacona, est triple championne du monde. L’athlète âgée de 13 ans a remporté les épreuves de kata armé musical, kata musical (extrême) et kata classique dans la catégorie 13-15 ans aux Championnats du monde de la WKC présentés à Dublin, en Irlande. Elle a aussi récolté une médaille d’argent et une médaille de bronze.

 Saint-Raymond ville rose

Saint-Raymond est la première ville rose de la région de Portneuf. Le Centre multifonctionnel Rolland-Dion, l’hôtel de ville, le centre-ville et le clocher de l’église de Saint-Raymond ont été illuminés de couleur rose du 20 au 30 octobre dans le cadre du Mois de sensibilisation au cancer du sein. Le projet est né de l’initiative de Christiane Huot qui œuvre à la prévention du cancer du sein depuis plusieurs années.

 

Saint-Gilbert chauffe

La municipalité de Saint-Gilbert a inaugré son nouveau système de chauffage collectif à la biomasse forestière en recevant un premier approvisionnement le 24 octobre. Le projet de 280 700$ fera économiser la moitié des coûts de chauffage à la municipalité. La chaudière de 100 kW chauffera l’eau qui sera distribuée dans un réseau de 350 mètres pour chauffer la mairie, l’église et une résidence pour aînés. Le projet a été proposé par l’ancien maire Luc Gignac.

 

 

Partager cet article