Le maïs de Neuville bientôt reconnu?

Le maïs de Neuville bientôt reconnu?

L’Association des producteurs de maïs de Neuville a déposé le 21 janvier dernier une demande de reconnaissance de l’indication géographique protégée (IPG) au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). L’organisme soumettra le cahier des charges à une consultation publique du 8 décembre au 5 février.

L’Association des producteurs de maïs sucré de Neuville demande une appellation réservée pour contrer l’usurpation du nom. Les producteurs se sont engagés depuis plusieurs décennies dans une démarche de qualité visant à valoriser leur produit et ils sont responsables de sa réputation. L’Association fait valoir que le microclimat et les particularités du sol de Neuville sont des facteurs qui ont eu une influence dans l’apparition et le maintien de la réputation actuelle du produit. Le maïs est aussi plus hâtif que celui des régions avoisinantes et cette primeur lui confère un avantage considérable. Le nom du maïs de Neuville était souvent utilisé frauduleusement, mais les producteurs n’avaient aucun recours.

Les documents peuvent être consultés par Internet au www.cartv.gouv.qc.ca/demande-reconnaissance-ligp-mais-sucre-neuville. Une copie papier peut être demandée par téléphone, au 514 864-8999 ou par courriel à l’adresse consultationspubliques@cartv.gouv.qc.ca.

Toute personne ou organisation peut se prononcer sur cette demande avec un argumentaire étoffé par la même adresse courriel du CARTV, par télécopieur, au 514 873-2580, ou par la poste à Consultation publique « Maïs sucré de Neuville » CARTV 4.03 – 201, boulevard Crémazie Est, Montréal (QC) H2M 1L2.

 

 

 

Partager cet article