Les états généraux ont rassemblé environ 70 personnes, des représentants d’organismes en grande majorité et quelques élus municipaux. Parmi la dizaine de solutions suggérées en ateliers, ils en ont priorisé six pour promouvoir l’action bénévole, créer du réseautage, rafraîchir l’image du bénévolat, améliorer la gestion des bénévoles et conscientiser les organismes à l’importance de l’accueil des bénévoles.
Les responsables croient qu’il serait possible d’utiliser les organismes locaux qui offrent déjà des services de formation et de soutien au lieu de créer de nouvelles structures ou d’embaucher du personnel. Selon un des organisateurs de la journée, Alain Blanchette, le comité travaillera sur ces recommandations dès le début de 20125.
Un comité se penche sur la situation du bénévolat dans Portneuf depuis deux ans. Un sondage a été mené auprès de 500 organismes dans la région – 168 ont répondu – et le comité a interrogé 70 personnes dans huit groupes de discussion. Les résultats de la recherche ont été présentés lors de ces états généraux et seront publiés sur le site Internet jeunessorportneuf.com le 1er décembre.
«Les états généraux nous forcent à aller plus loin», dit Michel Fleury, également du comité de travail sur le bénévolat. L’objectif est de passer à l’action pour traverser la crise, dit Alain Blanchette.
Les organismes doivent soigner leur image pour attirer des bénévoles et accepter les nouvelles idées pour recruter des jeunes, soutient M. Blanchette. «Le bénévolat n’a pas la même signification selon les générations», commente à son tour Michel Fleury. Les gens souhaitent s’engager et les organismes ont des besoins. Il faut faire le pont, disent-ils. Cela pourrait passer par un salon du bénévolat, pensent les responsables.
Selon la recherche, huit organismes sur dix éprouvent des difficultés à recruter des bénévoles et certains pensent même à réduire ou à réévaluer leur offre de services.