Des cyclistes à Tartes en fête à Cap-Santé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Cap-Santé était l’avant-dernier arrêt des 80 cyclistes de la randonnée de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire. Partis d’Ottawa cinq jours plus tôt pour un marathon de 500 kilomètres, ils avaient quitté le matin même Trois-Rivières pour une dernière étape à destination de  Québec.  

Même si ce trajet était le plus long (137 kilomètres), la beauté du paysage et l’accueil des gens a séduit le groupe. «Nous sommes accueillis comme de la famille», a commenté avec enthousiasme Anitra Bostock, directrice générale de la Fondation Bon Départ du Grand Montréal.

Les cyclistes ont pris le dîner le long du Vieux-Chemin. Ils en ont profité pour goûter aux tartes aux pommes cuisinées par la famille Trépanier pour l’activité automnale Tartes en fête.

La randonnée de la Fondation Bon Départ, qui en est à sa cinquième année, avait lieu pour la première fois au Québec, a indiqué Cyndi Hoffman, de Canadian Tire. Les participants provenaient de partout au Canada. L’activité a récolté 578 000$ jusqu’à maintenant, soit 85% de son objectif de 675 000$.

La randonnée Pédalez pour les enfants est une des activités-bénéfices de la Fondation Bon Départ. Les profits sont donnés aux enfants âgés de 4 à 18 ans provenant de familles défavorisées. L’argent sert à défrayer les coûts de participation des jeunes à des activités sportives et récréatives, incluant le coût d’inscription, le coût d’achat d’équipement et celui du transport.

Au Québec, 30 000 jeunes environ profitent du programme chaque année. La fondation accepte les demandes d’aide entre le 15 janvier et le 1er novembre.

Partager cet article