Portneuf aura son CPE en décembre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Portneuf aura son CPE en décembre

Les parents de bambins de Portneuf auront leur une garderie en installation bien à eux en décembre.

Fonds Aluminerie de Deschambault, annoncée le 15 avril (voir article page 6), a apporté la pierre qui manquait au financement du projet estimé à 902 000$.

Le directeur du CPE La Veilleuse, Sylvain Germain, confirme que l’édifice ouvrira ses portes en décembre prochain, au plus tard en janvier 2015.

Le CPE a obtenu 39 places pour Portneuf dans le lot de 197 places accordées par le ministère en 2012. Depuis, ses responsables ont travaillé au financement du projet.

Les dirigeants du CPE La Veilleuse souhaitaient inclure la notion d’économie durable dans la construction du bâtiment, en intégrant le bois, par exemple. L’objectif est de devenir un modèle éconénergétique et la recherche d’une certification LEED.

«C’est un projet qu’on travaille depuis 2008. Depuis le début on souhaitait un développement vert. On a essuyé plusieurs refus», a indiqué M. Germain. Le ministère de la Famille ne finance pas les coûts supplémentaires associés à une contruction verte.

L’apport de 150 000$ du nouveau Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités a donc été accueilli avec joie par le CPE La Veilleuse. Il servira à rehausser le caractère vert de l’édifice. Le ministère de la Famille et le CPE fourniront le reste de l’investissement.

La Ville de Portneuf donne un bon coup de pouce en cédant un terrain vacant situé entre l’école Des Sentiers et l’église dans le secteur Nord à Portneuf. L’achat du terrain pour la somme symbolique de 1$ a eu lieu le 28 mars. La Ville fournira le raccordement aux services d’aqueduc et d’égout.

Le CPE La Veilleuse est en attente de l’autorisation du ministère de la Famille pour les plans qui lui ont été présentés en février.

Sylvain Germain prévoit lancer l’appel d’offres en mai pour lancer le chantier au retour des vacances de la construction en août.

La nouvelle garderie en installation créera neuf emplois permanents, dont six à temps plein.

 

Partager cet article