Développement durable: Alcoa subventionne six projets

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Développement durable: Alcoa subventionne six projets

Six projets se partagent la première enveloppe de près de un demi-million de dollars du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables.

Le comité de développement durable a dévoilé le 15 avril les premiers projets qui profiteront de ce coup de pouce de 474 083$ à Deschambault-Grondines et Portneuf.

Le Fonds injecte 164 083$ dans la conversion de la Caisse populaire et la création du Café-POP à Grondines, 150 000$ dans la construction d’un nouveau CPE La Veilleuse à Portneuf et 100 000$ dans la restauration du Couvent de Deschambault. Il alloue également 25 000$ pour subventionner l’emploi d’été dans le domaine de la culture et du patrimoine, 17 500$ pour une étude sur le développement des terrains proches du quai de Portneuf et 17 500$ à la Coopérative de solidarité des viandes de Portneuf, pour le développement de nouveaux produits et la création d’une vitrine agroalimentaire régionale.

Créé il y a deux ans, le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables soutient les projets en développement durable et en éducation. Son objectif ultime est de favoriser la qualité de vie, le développement durable et, ultimement, la rétention des jeunes dans Portneuf, a indiqué Sylvain Poissant, directeur de l’Aluminerie de Deschambault et président du Fonds.

Le Fonds doté de 25 millions de dollars sur 25 ans a été créé pour les municipalités où se trouvent des alumineries Alcoa: Bécancour, Baie-Comeau et Deschambault-Grondines. Compte tenu que Deschambault-Grondines partage son parc industriel avec Portneuf, cette dernière a été intégrée dans l’entente.

Chaque municipalité recevra 7,5 millions $, à raison de 300 000$ par année. Les subventions allouées ne peuvent dépasser 75% du coût estimé d’un projet.

Contrairement aux programmes habituels de financement, le Fonds Alcoa ne procède pas par appel de projets, a rappelé Nancy Groleau, de l’Aluminerie de Deschambault. Le comité de développement durable a déterminé les enjeux de développement lors de deux forums citoyens. Il a ainsi pu fixer les orientations et les projets à retenir. «Le forum citoyen reviendra chaque année. C’est à partir des idées émises lors de ce forum que des projets seront décidés», a expliqué Mme Groleau, qui a invité les citoyens à y participer lorsque la date sera connue.

Pour avoir droit aux subventions, les deux municipaités ont dû se doter d’une politique de développement durable. Le processus a été plus long que prévu, mais elles se retrouvent à l’avant-garde en ce domaine dans Portneuf, ont témoigné les maires Gaston Arcand et Nelson Bédard.

Le directeur de l’Aluminerie Sylvain Poissant a annoncé que le fonds sera renouvelé étant donné que l’entente sur les tarifs préférentiels d’électricité conclue avec le gouvernement assure la poursuite des activités d’Alcoa au Québec.  

 

Partager cet article