L’obésité et la sédentarité chez les jeunes préoccupent beaucoup de monde dans Portneuf. La médaillée d’or Sylvie Bernier a d’ailleurs souligné cette mobilisation pour promouvoir les saines habitudes de vie sous le parapluie de Portneuf en forme.
«C’est impressionnant autant de mobilisation. Portneuf est en avant de la parade», a déclaré Sylvie Bernier, l’ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en forme, lors de la rencontre annuelle des partenaires de Portneuf en forme à Saint-Marc-des-Carrières.
Plus de 70 personnes ont participé à cette rencontre d’échanges. Quinze des dix-huit municipalités étaient représentées. Sylvie Bernier a contacté les maires pour qu’ils assistent à la journée. Des employés municipaux, du Centre de santé, des CPE, des directeurs d’école et des enseignants étaient réunis pour faire le point sur ce qui se fait et proposer des idées pour favoriser les saines habitudes de vie, explique la coordonnatrice Sylvie Noël.
C’est particulier et encourageant ce mélange de tous les secteurs, affirme Mme Bernier. Selon la plongeuse médaillée d’or aux Olympiques de Los Angeles en 1984, les organisations ne doivent plus travailler en silo, elles s’occupent des mêmes jeunes. «C’est assez exceptionnel dans Portneuf. Vous avez de bonnes bases pour aller plus loin et continuer le travail», a aussi reconnu Marie-Ève Dufour de la Direction régionale de la Santé publique.
Selon Mme Bernier, les changements se font petit à petit. Portneuf en forme est le meilleur exemple, dit-elle. L’organisme travaille en fonction des besoins du milieu et trouve des solutions répondant à sa réalité. L’organisme s’est d’abord occupé des jeunes de 5 à 12 ans, puis a élargi sa clientèle de la naissance à 17 ans.
Mme Bernier soutient qu’il faut conscientiser le plus de gens possible à l’amélioration des saines habitudes de vie des jeunes. Il est difficile de ne pas essayer de changer les choses quand on est sensibilisé. Toutes les décisions municipales ont un lien avec la santé, affirme l’ambassadrice. Selon le maire de Donnacona, Sylvain Germain, les municipalités ont des politiques familiales et des aînés et elles doivent passer de la parole aux actes.