Encore plus de saveurs de Portneuf dans l’assiette en 2017

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

C’est l’une des principales actions pour l’an prochain dévoilées par le regroupement de producteurs et transformateurs le 29 novembre à Grondines.

«L’objectif est de faire découvrir les produits et de susciter le goût de se les procurer chez les commerçants et les producteurs», a déclaré Manon Brazeau, présidente de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf, qui gère le regroupement Culture de saveurs Portneuf.

Le groupe de 24 membres veut accroître sa promotion et ses liens avec les commerçants, notamment avec une campagne «Fier partenaire». Ce créneau a été développé avec succès dans la dernière année avec plusieurs épiceries et supermarchés de la région.

 

Gagner des produits d’ici

La période des fêtes est fébrile pour les producteurs et artisans qui profitent des nombreux marchés de Noël, comme dernièrement le Noël d’antan à Cap-Santé, pour vendre leurs produits.

Le regroupement profite de la saison pour lancer «Achetez Culture de saveurs!», un premier concours destiné aux consommateurs.

D’ici au 6 janvier, l’achat d’un produit identifié à Culture de saveurs Portneuf donnera la chance de remporter un des deux sacs réutilisables bien garnis de produits et de chèques-cadeaux d’une valeur de 120$. Les achats devront être faits au IGA Pont-Rouge ou à la Fromagerie des Grondines, deux commerces qui proposent une grande sélection de produits. Les détails du concours sont disponibles dans le site Internet culturedesaveurs.com.

 

Actions en 2017

La présidente de la Table Manon Brazeau a annoncé qu’un autre concours aura lieu l’été prochain dans les boutiques et les kiosques.

La promotion des produits se fera aussi avec la production d’une carte pour situer les entreprises, d’un panneau en aluminium pour les identifier et la poursuite de partenariats comme la chronique Miss Papilla, publiée dans le Courrier de Portneuf, qui met en valeur les produits Culture de saveurs dans des recettes.

Mme Brazeau invite les producteurs à devenir membres afin de hausser la représentativité du secteur. Il suffit de soumettre sa candidature dans le site Internet.

Culture de saveurs a obtenu 8700$ du fonds structurant de la MRC pour réaliser sa promotion.   

 

Une émission télé

La télévision communautaire CJSR proposera à partir du 20 janvier «Fier propriétaire», une série de 24 émissions faisant le tour des membres de Culture de saveurs. Le tournage a eu lieu en août et septembre. Après la première diffusion, CJSR fera une série de capsules qu’elle diffusera sur Internet, a indiqué le directeur de la production Stéphane Lépine.

Partager cet article