La course du maire de Donnacona attire 550 coureurs

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

L’engouement pour cette course organisée par Sara Clark, du club de course de Donnacona, en collaboration avec la Ville, a grandi au fil des mois pour atteindre une proportion inespérée, a reconnu le maire Sylvain Germain, visiblement fébrile avant de prendre le départ samedi matin.

«On s’est dit au début que si on avait 350 coureurs, on serait satisfaits», a-t-il ajouté. Devant la popularité de la course, la limite a été repoussée à quelques reprises pour finalement être fixée à 600 participants. Regroupant un peu plus du tiers des participants, la boucle de 5 kilomètres a été la plus courue.

«C’est quelque chose qui vient motiver une population d’organiser des courses comme ça», a déclaré le maire Germain. Il dit avoir observé que le nombre de coureurs augmentait au cours des derniers mois en vue de l’événement.

Lui-même s’est entraîné pour courir la boucle de 10 kilomètres aux côtés de ses concitoyens et de participants venus d’aussi loin que de l’Ontario, Montréal et Sherbrooke.

L’ultramarathonien Alexandre Genois et le marathonien Gilles Lacasse, tous deux de Cap-Santé, ont couru le 15 kilomètres dans les rues de la ville. Genois, qui agissait comme porte-parole, s’est retrouvé au 4e rang du classement général. Lacasse a terminé 14e.

La course du maire aura des retombées dans la ville. Le maire Germain prévoit réinvestir les profits pour rehausser la qualité des parcours destinés aux marcheurs, aux coureurs et aux cyclistes, a-t-il signalé.

Sans confirmer son retour l’an prochain, Sylvain Germain n’écarte pas la possibilité que d’autres événements similaires animent la ville dans un avenir rapproché. «Je pense que le club de course est parti sur un erre d’aller», a-t-il conclu.

Partager cet article