Nouvel élan pour la bibliothèque de Saint-Alban

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«C’était devenu nécessaire d’agrandir la bibliothèque», a souligné sa responsable, Francine Lanouette, lors de l’inauguration le 1er mai. L’espace maquait dans le local exigü du sous-sol du centre communautaire Fernand-Marcotte pour étaler les livres sur les rayons.

«On est enfin sortis du garde-robe», a dit le maire Bernard Naud au sujet de l’achèvement du projet que la population réclamait. La municipalité a investi 10 000$ pour doubler la superficie de la bibliothèque.

Le local d’environ 74,3 mètres carrés a été revampé par des bénévoles. Le coin lecture des petits est maintenant plus invitant et les adultes bénéficient d’une sélection plus vaste comptant environ 700 livres. La collection locale continue d’être enrichie chaque mois.

«Le mardi soir, il faudrait souvent être deux bénévoles tellement qu’il y a de monde», se réjouit Francine Lanouette. Plusieurs activités seront organisées pour continuer d’attirer les usagers.

Au cours des prochains mois, une boîte à livres sera installée, il y aura une heure du conte en soirée la semaine et un programme de lecture pour les aînés à mobilité réduite sera mis en place. Le lieu servira aussi de vitrine pour les oeuvres créées par les citoyens. Brigitte Naud y expose présentement sa courtepointe illustrant la rue Principale en 1920, qu’elle a conçue dans le cadre des fêtes du 150e en 2006.

Membre du Réseau Biblio de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, la bibliothèque de Saint-Alban est soutenue financièrement par la Caisse de l’ouest de Portneuf et par le député Michel Matte. Elle reçoit une subvention municipale d’environ 5000$ par année.

La bibliothèque est ouverte les mardis et jeudis, de 18h30 à 20h, et les mercredis, de 10h30 à 12h.

Partager cet article