Quel est ce papillon? Une belle dame!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Quel est ce papillon? Une belle dame!

Tous les médias du Québec se sont préoccupés cette semaine de ce papillon orange tacheté de noir et de blanc que l’on voit butiner depuis le mois de juillet les plantes de nos jardins et plates-bandes.

Il s’agit de la belle dame (Vanessa cardui de son nom latin). Ce beau papillon ne doit pas être confondu avec le Monarque, plus gros et aux couleurs plus vives, toujours aussi rare.

Une première vague de belles dames est apparue fin juillet et ce sont les descendants de ces papillons qui butinent actuellement les dernières fleurs de l’été.

La belle dame (Vanessa cardui de son nom latin) ne doit pas être confondu avec le Monarque, plus gros et aux couleurs plus vives, qui toujours aussi rare. Photo – Denise Paquin

Un spécialiste de l’Insectarium de Montréal, Maxim Larrivée, a expliqué que ce papillon a profité de conditions exceptionnelles pour sa migration vers le nord qu’il a poussée jusqu’à la baie d’Hudson cette année. Il a même pu se reproduire à deux reprises.

Des centaines de millions de papillons ont entrepris leur migration vers le sud-ouest des États-Unis et le nord du Mexique, où ils passent l’hiver, mais les vents en haute altitude qui les poussent habituellement vers le sud sont absents. Ils ont donc été rabattus sur le sud du Québec.

Comme les papillons suivent les cours d’eau lors de leur migration, c’est ce qui explique qu’ils sont si nombreux le long du fleuve Saint-Laurent.

Il faut profiter de ce spectacle exceptionnel puisqu’il achève.

Partager cet article