Pandémie dans Portneuf: hausse des demandes en santé mentale

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Pandémie dans Portneuf: hausse des demandes en santé mentale
Tous les services offerts par l’organisme communautaire en santé mentale de Portneuf, L’Arc-en-Ciel, ont connu une hausse généralisée durant la pandémie. Photo – archives

Tous les services offerts par l’organisme communautaire en santé mentale de Portneuf, L’Arc-en-Ciel, ont connu une hausse généralisée durant la pandémie.

Que ce soient les services du centre de prévention du suicide de Portneuf, la réadaptation psychosociale, la réinsertion socioprofessionnelle, le regroupement des proches et amis de personnes atteintes de trouble de santé mentale, les pairs aidants et l’accompagnement au logement qui a apporté un lot de difficultés pour beaucoup de gens, tous ces services ont connu une hausse depuis le début de la pandémie.

En ce qui a trait au centre de prévention du suicide, « Il y a eu plus de demandes, mais il y a eu moins d’actes posés, donc moins de suicides.

C’est une bonne nouvelle, car les gens ont eu le réflexe de demander de l’aide. C’est un pas de plus vers l’avant. Ça prouve que les gens ont moins de tabous par rapport à ça », explique Andréanne Allard, directrice générale adjointe de l’Arc-en-Ciel.

« Durant la pandémie, on remarque que plus de gens ont pris des services temporaires. Ils sont venus chercher de l’aide au bon moment et n’ont pas passé à l’acte », se réjouit madame Allard. « La clientèle qui va moins chercher d’aide et qui est la plus à risque de suicides est celle des hommes de 36 à 55 ans. Les femmes demandent quant à elles plus d’aide que les hommes », précise madame Marie-Pier Denis, intervenante à l’Arc-en-Ciel.

« Nous avons noté une augmentation des troubles de l’humeur et des troubles anxieux ainsi qu’une augmentation des demandes au centre de prévention du suicide chez les 14-17 et les 18-24 ans. Les jeunes ont vraiment plus souffert de la pandémie et de l’isolement créé », souligne-t-elle.

« Il ne faut vraiment pas hésiter quand on a besoin d’aide. Si on ne va pas bien, plus on va aller chercher l’aide vite, mieux on va aller. Si on voit quelqu’un qui a besoin d’aide, il ne faut pas hésiter de leur indiquer de nous contacter ou de contacter toutes autres ressources pertinentes.  On veut qu’ils sachent qu’ils peuvent venir chercher de l’aide chez nous. On est là, on est disponible ! » conclut madame Allard.

La ligne téléphonique en prévention du suicide de l’Arc-en -Ciel est disponible 24 heures par jour: 418-285-3283 (DAVE). Les autres services peuvent être demandés au 418-285-3847. Tous les détails se retrouvent sur le site web www.larcencielportneuf.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires